Quels sont les délais de vente d’un bien immobilier ?

Savez-vous combien de temps un bien immobilier reste-t-il en agence avant d’être acheté ? Le délai moyen de vente d’un bien immobilier est de 3 mois. Cela signifie qu’en moyenne, un vendeur attend trois mois à partir de la publication de son annonce pour signer un acte authentique de vente chez le notaire.

Ce délai de trois mois est moyen. Il peut donc être réduit. Cependant, il y a un délai minimum. Effectivement, l’acheteur d’un bien immobilier dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter une fois tous les documents remis. En tant que vendeur, vous pouvez donc vous attendre à ce que votre potentiel acheteur vous refuse votre bien malgré la signature du compromis de vente qui vous oblige en tant que vendeur à ne pas refuser l’acheteur sur le prix fixé dans le contrat. De cette manière, on peut parler d’un déséquilibre en faveur de l’acheteur. Cependant ce déséquilibre est en réalité pensé pour contrebalancer avec l’avantage du vendeur au niveau de l’asymétrie d’information sur les caractéristiques du bien en vente. Le vendeur possède toute l’information sur le bien qu’il vend. Pour s’opposer à cet avantage et rétablir un équilibre, l’acheteur a le pouvoir de se rétracter dans les 10 jours suivant la signature d’un compromis de vente engageant le vendeur uniquement.

La vente d’un bien immobilier n’est donc pas très compliquée mais demande un certain accompagnement. Votre notaire et votre agent immobilier sont des collaborateurs intéressants pour mieux comprendre le fonctionnement d’une telle vente en France.

Suivez nous
2020-07-17