Immobilier Pointe d’Esny

L’histoire de Pointe d’Esny

Pointe d’Esny se trouve sur la côte sud-est de l’île Maurice, bordée par l’Océan Indien, et fait partie de la province de Grand Port.

L’île Maurice aurait été découverte en 1505, en même temps que l’île de La Réunion et l’île Rodrigues, lors d’une expédition menée par un capitaine portugais, Péro de Mascarenhas. Les trois îles réunies ont alors pris le nom d’archipel des Mascareignes.

L’occupation de l’île a vraiment débuté en 1598, quand des hollandais ont débarqué, guidés par l’amiral Van Nek, sur la côte sud-est. Cet amiral baptisa alors l’île “Mauritius”, en l’honneur du prince néerlandais Maurice de Nassau, dit “Maurice d’Orange”. En 1640, les hollandais créèrent une colonie qui cessa en 1712 après leur départ de l’île, préférant renforcer leur colonisation du Cap.

Nous sommes en 1715 quand quelques français de La Réunion, guidés par le capitaine de vaisseau Guillaume Dufresne d’Arsel, commencèrent à coloniser l’île Maurice, et la rebaptisèrent “Isle de France”. C’est en 1721 que de nombreux colons arrivèrent, en compagnie de quelques centaines d’esclaves, puis en 1725, des milliers d’esclaves supplémentaires furent introduits pour cultiver les épices et le café apportés par les français. En 1735, le gouverneur Bertrand François Mahé, comte de la Bourdonnais (qui va inspirer le nom de Mahébourg, située à quelques kilomètres de Pointe d’Esny) va développer la postérité de l’île Maurice. Le botaniste Pierre Poivre, quant à lui, va introduire sur l’île, la culture des épices en 1750, puis fonda une imprimerie en 1768, et créa le Jardin des Pamplemousses, avec de nombreuses plantes et épices de ses voyages passés.

En 1810, se déroula la bataille de Grand Port, seule bataille navale napoléonienne victorieuse. Mais en décembre de la même année, 10 000 soldats anglais prirent d’assaut l’île, et en 1814, selon les clauses du traité de Paris, elle devint officiellement anglaise, et ce, jusqu’en 1968, année qui vit définitivement l’indépendance de l’île Maurice.

L’immobilier à Pointe d’Esny

L’agence Nestenn de Pointe d’Esny

Agence Immobilière Pointe d’Esny En Savoir +
Suivez nous
2023-07-07