Immobilier Brissac Loire Aubance

L’histoire de Brissac Loire Aubance

Brissac Loire Aubance, (qui se nommait Brissac-Quincé jusqu’en 2017), regroupant dix communes, est située dans le département du Maine-et-Loire, dans la région Pays de la Loire. À une quinzaine de kilomètres au sud-est d’Angers, la préfecture du Maine-et-Loire ; elle fait partie des villes bénéficiant de la “douceur angevine” par son climat tempéré.

Le patrimoine historique de Brissac Loire Aubance.

Pas moins de 26 monuments historiques et bâtiments protégés, sont répartis sur Brissac Loire Aubance, depuis la fusion avec les autres communes environnantes : des moulins, des églises, des manoirs, des dolmens, des prieurés, et le plus impressionnant, le château de Brissac, classé monument historique depuis 1958.

Le château de Brissac, surnommé le “Géant du Val de Loire”.

Ce château, avec ses sept étages et ses 48 mètres de hauteur, est le plus haut de France. À l’origine, ce fut un château-fort, construit au Xe siècle, par le comte d’Anjou, Foulque III Nerra. Il le bâtit stratégiquement sur un plateau, traversé par une ancienne voie romaine et dominant tout le Pays d’Anjou. Plusieurs dynasties se disputèrent le château jusqu’en 1434, année à laquelle Pierre de Brézé, ministre de Charles VII, l’acquit. En 1502, René de Cossé, gouverneur du Maine et de l’Anjou, l’acheta à Louis de Brézé, le petit-fils de Pierre de Brézé.

Depuis 519 ans, le château est resté dans la famille Cossé.

Aujourd’hui, ce sont Charles-André, marquis de Brissac et sa femme Larissa, ainsi que leurs quatre enfants, qui vivent dans ce château, depuis 1988, qui l’entretiennent, afin que les passionnés d’histoire découvrent ce magnifique château et son parc de 70 hectares.

L’immobilier à Brissac Loire Aubance

L’agence Nestenn de Brissac Loire Aubance

Agence Immobilière Brissac Loire Aubance En Savoir +
Suivez nous
2023-07-07