Quelles sont les étapes de vente d’un bien immobilier ?

Plusieurs étapes constituent le parcours de vente d’un bien immobilier. A la suite de ce que nous de venons de vous présenter sur les obligations du vendeur, il est évident que la première chose à faire lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier est de réaliser les diagnostics réglementaires. Cette étape est très simple, demande peu de réflexion mais peu prendre du temps s’il y a de nombreux diagnostics à réaliser. Quelques diagnostics sont obligatoires quelles que soient les caractéristiques du bien immobilier vendu. Ce sont notamment l’étude des performances énergétiques, la présence de termites, d’amiante, la pollution du sol ou le risque d’exposition au plomb. Attention, ces diagnostics doivent forcément être réalisés par un expert accrédité. Si le professionnel réalisant un diagnostic obligatoire n’est pas certifié par un organisme accrédité, le compte rendu du diagnostic n’a strictement aucune valeur dans l’information de l’acheteur.

La deuxième étape du processus de mise en vente et de vente d’un bien immobilier est la sélection d’une agence immobilière proche et compétente. Différents critères peuvent vous permettre de choisir une agence immobilière de qualité. Sélectionnez de préférence une agence proche de chez vous. Ainsi, vous êtes assuré qu’elle connait le marché dans lequel vous évoluez et les envies des acheteurs. Cette connaissance de votre marché immobilier est indispensable pour faire sortir du lot votre bien et donc vous démarquer.

Il vous faudra ensuite embellir votre bien. Si vous voulez le céder à un bon prix, il doit être vendeur. Encore une fois, vous pouvez utiliser à bon escient les agents immobiliers de l’agence que vous avez sélectionnée. Ces-derniers connaissent précisément ce qu’attendent les acheteurs autant en termes de décoration qu’en termes de d’agencement des meubles. Vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un spécialiste en décoration et aménagement intérieur. Cependant, ce-dernier n’aura probablement pas l’expérience de votre agent immobilier sur les tendances dans votre quartier et dans votre ville. Cette étape d’embellissement peut paraitre anodine mais est primordiale. La première sélection des acheteurs se fait sur le site Internet en comparant les photos des différentes agences. Il vous faut donc sortir du lot au premier coup d’œil.

Finalement, il vous faudra mettre en vente votre bien et fixer un prix pour celui-ci. Évidemment, la détermination du prix est une étape très importante car c’est sans doute ce-dernier qui conditionnera le temps que vous mettrez à vendre votre bien immobilier. Le prix doit donc être assez attirant sans pour autant brader votre bien, ce qui serait une perte ou un manque de plus-value pour vous. Votre agent immobilier est votre meilleur conseiller dans ce domaine.

Nous venons de voir les étapes de mise en vente. Nous pouvons désormais étudier le fonctionnement de la transaction en elle-même, c’est-à-dire du changement de propriétaire.

Le changement de propriétaire d’un bien immobilier se fait au moment de la signature de l’acte authentique chez le notaire. C’est cet acte authentique, réalisé par le notaire, qui notifie le changement de propriétaire et le rend effectif. La plupart du temps, la signature de l’acte authentique se fait chez le notaire de l’acheteur. C’est donc lui qui paye les frais de notaire représentant en moyenne 7 ou 8% de la valeur totale de la transaction, du bien échangé. Une fois cet acte signé, le bien immobilier appartient véritablement à l’acheteur et l’argent finançant le bien est débloqué du compte sous séquestre où il était entreposé. Ce compte sous séquestre permet au notaire d’avoir le contrôle sur la transaction et d’éviter toute tentative de fraude ou de vol.

Vous savez désormais tout de la mise en vente et du processus de changement de propriétaire d’un bien immobilier.

Suivez nous
2020-07-17