Quel est le rôle d’une agence immobilière lors de l’achat d’un bien ?

Lors de la première rencontre avec votre agent immobilier, il cherchera à mieux vous connaître pour identifier vos attentes. Il notera votre budget et vos critères indispensables. C’est ensuite à lui de travailler pour trouver des biens qui peuvent vous correspondre. Il vous fera ensuite visiter les biens qui peuvent potentiellement vous correspondre.

L’agent immobilier est en réalité un intermédiaire entre les différentes parties qui vont entrer dans le processus de vente. Il se doit d’être impartial. Ainsi, il est apte à conseiller aussi bien le vendeur que l’acheteur. Il est compétent pour engager une phase de négociation. Cependant, il faut savoir que l’agent immobilier négocie au profit du vendeur et non pas de l’acheteur. Il peut vous accompagner dans toutes les démarches administratives. Il vérifie notamment que le terrain est constructible, que tous les permis de construction sont à jour et qu’il n’y a aucun risque naturel pour votre habitation. Il se charge de collecter tous les documents nécessaires à une bonne transaction. Il peut éventuellement intervenir dans la rédaction du compromis de vente et dans certains documents juridiques.

Faire appel à une agence immobilière en étant acheteur est un gage de qualité. En effet, sa réputation est en jeu. Elle ne peut pas se permettre de proposer aux acheteurs des biens qui ne reflètent pas la réalité ou qui ont des vices cachés. De plus, un agent immobilier a de bonnes connaissances dans le domaine de l’immobilier. Comme il travaille dans un secteur bien défini, il connaît toutes les clés du marché. Il sait à quel point un acheteur qui n’a pas été satisfait peut lui faire perdre des clients avec le bouche à oreilles.

Suivez nous
2020-07-17