Immobilier Héric

L’histoire d’Héric

Héric est une ville de l’Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Son étymologie provient soit du latin “hericus” (hérisson) ou soit du latin “erice” (bruyère). En 549, la paroisse d’Héric est fondée par l’évêque Saint-Félix, futur évêque de Nantes. Durant l’époque Romaine, les Romains élisent domicile à Héric où ils se mettent à exploiter une mine de fer afin de fabriquer des pièces de monnaie.

Durant la période du Moyen-Age, le comte de Nantes, Hoël III le Désavoué, fait bâtir le prieuré Sainte-Honorine. Ce prieuré passe ensuite entre les mains des ducs de Bretagne. Par la suite, ces derniers bâtissent un château féodal. Le territoire d’Héric devient alors une châtellenie dépendant du comté de Nantes. Par le jeu des différentes alliances, la seigneurie de Héric appartient au seigneur de Blain jusqu’en 1150. Puis elle est détenue par la Maison de Pontchâteau et par celle de Clisson jusqu’en 1407.

En 1515, une partie de la population d’Héric se convertit au calvinisme. En 1645, la seigneurie de Héric passe entre les mains de la famille Chabot. C’est à la même époque qu’une verrerie d’art voit le jour au Château Gaillard, à Héric. Cette verrerie est fondée par Jean Ferro, un maître-verrier italien qui sera naturalisé français, en 1596, par le roi de France Henri IV. En 1660, Louis XIV érige les châtellenies de Blain, Héric et Fresnay en un seul marquisat de Blain.

En 1871, de violentes altercations éclatent entre Royalistes et Bonapartistes à Héric. Au fil des siècles suivants, Héric va perdre peu à peu son caractère féodal et sa vaste forêt. Actuellement, la commune d’Héric se densifie pour atteindre un nombre de 6050 habitants environ.

L’immobilier à Héric

L’agence Nestenn à Heric

Agence immobilière Heric En savoir +

51 rue de l’océan 44810 Heric
02 40 05 10 40

Suivez nous
2020-07-06