Nantes

Immobilier Nantes

L’histoire de Nantes

Nantes, une ville au passé historique très riche

Capitale historique de la Bretagne, la ville-port de Nantes, située au confluent de la Loire et de l’océan Atlantique, tient son nom du peuple qui l’occupait à l’époque romaine, les namnètes.
Elle subira plusieurs périodes de troubles, d’abord envahie par les Francs, avec Clovis à leur tête, puis par les Bretons. Les Vikings menaceront à leur tour la ville avant d’en être chassés.

Au cours du Moyen-Age, Nantes prend de l’importance et la Duchesse Anne de Bretagne la nomme capitale de la Bretagne, titre qu’elle obtient au détriment Rennes, sa rivale. La Renaissance verra ensuite la ville poursuivre son essor. Les châteaux des Ducs sont encore aujourd’hui les témoins de cette période fastueuse.

Par la suite, la ville bretonne sera dominée par le roi de France mais gardera, grâce à Anne de Bretagne, une certaine indépendance.Celle-ci prendra fin en 1532, alors qu’est signé le Traité de rattachement de la Bretagne à la France.

A partir du XVIIIème siècle, le port de Nantes devient le premier port négrier de France. La ville se livre au commerce triangulaire. Elle va chercher les populations africaines et les emmène vers les colonies françaises (qui les vendront ensuite comme esclaves en Amérique). Elle les échange contre des produits exotiques (coton, tabac, sucre, indigo, café) qu’elle rapporte en France. Pendant cette période, les armateurs nantais s’enrichissent considérablement et construisent de magnifiques hôtels particuliers qui sont encore aujourd’hui les témoins de ce passé coupable.
A partir de la fin du XIXème siècle, la ville connaît une industrialisation forte et poursuit son développement. La crise économique, qui survient dès les années 60, freine la croissance de la ville qui parvient cependant à rebondir et à devenir un pôle important du secteur tertiaire.

Aujourd’hui, le port maritime de Nantes-Saint Nazaire fait partie des ports français importants, et la cité nantaise a été nommée en 2004 par le magazine américain Time, la « ville la plus agréable de France ».

L’immobilier à Nantes

Les agences Nestenn à Nantes

Agence immobilière Nantes rond point de vannes 140 Rue Des Hauts Paves 44000
Agence immobilière Nantes rond point de vannes En savoir +

140 Rue Des Hauts Paves 44000 Nantes
02 40 40 37 37

Agence immobilière Nantes Tortiere En savoir +

136 Bd des Belges 44300 Nantes
02 40 49 08 08

Agence immobilière Nantes Chantenay 38 Place Jean Macé 44100
Agence immobilière Nantes Chantenay En savoir +

38 Place Jean Macé 44100 Nantes
02 40 46 60 60

Suivez nous
2020-07-06