Immobilier La Chapelle sur Erdre

Histoire La Chapelle sur Erdre

Peuplé par le peuple celte des Namnètes durant l’antiquité, le territoire actuel de La Chapelle-sur-Erdre est conquis par les Romains vers 50 avant notre ère. Ces derniers y installèrent un camp, relié à Nantes par une voie romaine, dont seuls quelques vestiges subsistent aujourd’hui.

Le nom de la ville est mentionné pour la première fois dans un écrit de 1287, sous sa forme celto-latine « Cappellam Super Herdam » (du latin « capella », chapelle, et du celte « erdam », petite rivière). En 1297, elle devient une paroisse autonome. Les Chevaliers Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem y possédaient des domaines, sur lesquels ils construisirent une léproserie au XIIe siècle. Dans cette dernière étaient accueillis des lépreux, interdits d’entrer dans Nantes, ainsi que des pèlerins bretons malades, en route pour Saint-Jacques de Compostelle ou Rome. Le château de l’Hopitau s’élève depuis le XVIIIe siècle en lieu et place de cette léproserie.

À partir de la Renaissance, de nombreux châteaux et manoirs, qui constituent aujourd’hui l’essentiel du patrimoine de la ville, sont édifiés par la noblesse locale. Deux d’entre eux, le château de la Gascherie et celui de la Desnerie, sont aujourd’hui classés au titre de monuments historiques. De riches négociants nantais y firent également bâtir des maisons de villégiature le long de l’Erdre, surnommées « folies », essentiellement entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Avant l’arrivée de l’eau courante en 1960, La Chapelle-sur-Erdre disposait d’une quantité notable d’environ 300 puits et fontaines. Malgré sa proximité avec Nantes, elle restait alors une commune rurale et agricole. Mais à partir des années 1960, la cité connaît une rapide urbanisation avec la construction de nombreux lotissements, et multiplie sa population par cinq au cours des deux décennies suivantes.

Dès 1967, elle intègre l’ACRN, ancêtre de Nantes Métropole. Depuis les années 1970, la ville accueille les infrastructures administratives, d’entraînement et de formation du Football Club de Nantes.

L’immobilier à La Chapelle sur Erdre

L’agence Nestenn à La Chapelle sur Erdre

Agence immobilière La Chapelle sur erdre 12 A Rue Hervé Le Guyader 44240
Agence immobilière La Chapelle sur erdre En savoir +

12 A Rue Hervé Le Guyader 44240 La Chapelle sur Erdre
02 40 72 01 00

Suivez nous
2020-07-06