Comment estimer la valeur de mon bien ?

L’estimation d’un bien immobilier par un professionnel (agent immobilier, notaire) au « juste prix », de manière objective, est particulièrement importante dans la vente d’un bien.

Le vendeur n’a pas intérêt à trop sur évaluer ou sous-estimer la valeur de son bien, tout en le cédant au meilleur prix.
Souvent son estimation est au dessus du prix du marché car le bien immobilier représente pour lui une valeur affective ou qu’il souhaite réaliser une plus-value.

A l’inverse, l’acheteur voudra acquérir le bien en dessous du prix du marché et aura tendance à relever les moindres défauts pour pouvoir négocier le prix de vente.

L’estimation au meilleur prix permet de satisfaire à la fois le vendeur qui cédera son bien dans des délais raisonnables (environ 3 mois) et l’acheteur qui pourra réaliser une bonne acquisition.

L’estimation d’un bien immobilier dépend principalement de deux caractéristiques :

  • les éléments propres au bien (étage, surface, nombre de pièces, exposition)
  • son environnement (quartier, immeuble, proximité des transports des services et des commerces)

Une fois déterminées les caractéristiques du bien immobilier, professionnels et particuliers peuvent se référer, pour calculer la valeur de ce bien, à une base de données gouvernementale « les demandes de valeur foncières » (DVF) qui recense par secteur géographique toutes les transactions passées, leur montant et leur date.

Des simulateurs en ligne vous permettent de réaliser une estimation à partir de critères prédéterminés.

Suivez nous
2020-07-17