Quelle est la durée d’un mandat de vente ?

Il est important de savoir que la durée d’un mandat de vente est systématiquement limitée : il n’y a pas de mandat sans date d’expiration ou à durée indéterminée !

Pour être valable, un mandat, exclusif ou non, doit mentionner clairement une durée de validité.
La durée de validité habituelle d’un mandat est de 3 mois, mais cela peut être de 6 mois, voire plus. Ce qui compte, c’est que cette durée soit clairement notifiée dans le contrat. C’est obligatoire.
Sachez que les mandats peuvent, par ailleurs, comporter une clause indiquant une tacite reconduction. C’est légal et même commun, mais la durée de la reconduction devra être précisée. L’agent avec qui vous traitez doit également, en principe, vous notifier de la possibilité de résilier le mandat avant l’expiration du délai de mandat prévu.

Si vous avez choisi un mandat exclusif, vous avez la possibilité de mettre fin à ce contrat à l’issue de la durée de validité initiale, en envoyant un recommandé à votre agent immobilier / agence immobilière pour lui notifier cela, en respectant bien un préavis de 15 jours.

Attention : jusqu’à l’expiration du préavis, l’agent à qui vous avez confié le bien garde l’exclusivité sur votre celui-ci.

Suivez nous
2020-07-17