Puis-je continuer de proposer la vente aux particuliers même si mon bien est proposé à la vente dans une agence ?

Les différents types de contrat de vente autorisent ou interdisent différents types d’actions. En effet, le contrat simple vous donne toute latitude pour faire visiter votre bien et le vendre à qui vous le souhaitez, avec ou sans intermédiaire, tout en mettant différentes agences immobilières “sur le coup”.

Cependant, cela n’est pas autorisé par le contrat exclusif, qui, lui, permet à un seul prestataire que vous avez choisi de traiter la vente pour vous. Une fois le mandat exclusif signé, vous bénéficiez de tous les avantages liés à ce dernier (implication maximale de l’agent, rapidité de transaction accrue, engagement de l’agent sur des actions à réaliser…) mais vous devez aussi vous conformer aux clauses qui vous empêchent de vendre le bien de votre côté, et cela sous peine de poursuites de la part de l’agent/ l’agence lésé(e) dans ses droits prévus au contrat.

Si vous souhaitez confier votre bien à une agence tout en continuant de proposer la vente aux particuliers, optez pour un mandat simple, qui vous confère le plus de liberté de choix et d’actions (mais qui comporte certains inconvénients), ou pour un mandat semi-exclusif, qui vous confère une certaines latitude de mouvement sans risque de poursuites pénales.

Veillez à bien comprendre les spécificités des différents mandats avant d’en choisir un. Votre engagement ne sera pas le même et les risques ne sont pas les mêmes non plus en cas de violation du contrat.

Suivez nous
2020-07-17

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.