Immobilier Villers Cotterêts

L’histoire de Villers Cotterêts

Au sud du département de l’Aisne, la moitié du territoire de la ville de Villers-Cotterets est occupée par la forêt de Retz qui lui donne son nom. À l’origine, il y a le hameau de Villers-Saint-Georges, dont le nom se transforme ensuite en « Villers Col de Retz » ou « Queue de Retz », et qui devient finalement Cotterêts.

François 1er, figure emblématique de la ville, choisit d’y édifier un des 11 châteaux qu’il aura construits ou remaniés au cours de son règne. Édifié entre 1532 et 1539, cette grande demeure royale est empreinte de la mode architecturale de la renaissance. C’est ici, au cœur du pays de Valois dont la dynastie de François 1er porte le nom, qu’il signera l’ordonnance de Villers-Cotterets qui fera de la langue française la seule et unique langue du royaume.

C’est aussi à Villers-Cotterets que naquit en 1802 Alexandre Dumas père au 46 de la bien nommée rue Alexandre Dumas. Un musée lui est d’ailleurs consacré. Décédé en 1870 près de Dieppe, son fils fait déplacer son corps en 1872 dans le cimetière de la ville où sa tombe est toujours visible.

La guerre de 1914-1918 va profondément marquer la ville. La 1ère bataille de la marne l’immerge rapidement dans le conflit. Un QG sera installé dans ce qui est aujourd’hui le musée Alexandre Dumas et le château de François 1er abritera un hôpital militaire. La gare sera un point important de liaison avec Paris pour assurer l’approvisionnement du front en hommes, en armes et matériel. Dès 1914, une nécropole est créée à la sortie de la ville pour y accueillir les soldats morts à l’hôpital. Agrandie en 1918, elle reçoit alors des soldats venus de divers autres lieux. On y dénombre aujourd’hui 3 411 sépultures.

Depuis 2000, la ville est certifiée ISO 14001 pour la qualité de son management environnemental.

L’immobilier à Villers Cotterêts

L’agence Nestenn à Villers Cotterêts

Agence Immobilière Villers Cotterêts En Savoir +

17 Rue Alexandre Dumas, 02600 Villers-Cotterêts 03 64 18 38 00

Suivez nous
2022-05-25