Immobilier Herblay

Histoire Herblay

Village connu dès l’an 754 sous un nom latin signifiant « ensemble d’érables », Herblay est située sur la rive droite de la Seine, à la limite des Yvelines, et à 20 kilomètres de Paris. La ville est desservie par le train, en l’occurrence la ligne J du Transilien qui part de la Gare Saint-Lazare, ainsi que par de nombreuses lignes de bus.
Le village existait déjà à l’époque de la Gaule romaine. Au moyen-âge, il appartient conjointement à l’abbaye de Saint-Denis, au Chapitre de Notre-Dame de Paris, c’est-à-dire à l’assemblée de religieux, et à la famille Chaumont. Une église, l’église Saint-Martin, est construite au 12è, 13è et 16 siècles dans le style roman puis gothique, à l’emplacement d’une nécropole mérovingienne (6è siècle).

La vigne est à cette époque la principale ressource des habitants et il y aura des vignerons jusqu’aux années 1930. Herblay possède son château féodal, occupé aujourd’hui par une clinique médicale, et la mairie est installée dans un domaine nommé « le château de l’Abbeville », qui a appartenu au 19è siècle à l’un des maires de la ville, Monsieur Jean Leclaire.
Il y avait aussi à Herblay des carrières de pierre, les carrières de Gaillon, qui ont servies à la construction de certains éléments du château de Versailles sous le roi Louis 14, et à l’église de Poissy. Elles seront en activité jusqu’au 20è siècle. On y trouvait aussi une forge, la forge Cotrel, qui fermera en 1998.
Un camp militaire, le fort Saint-Sébastien, est installé au 17è siècle et sera abandonné par la suite.
Le mécontentement des habitants commence avant la Révolution, mais les anciens édifices ne sont pas détruits. Le premier maire, François Nicolas Cochon, est élu en 1790.

L’arrivée du chemin de fer à la fin du 19è siècle est suivie de la construction de Villas bourgeoises. Mais jusqu’à la première guerre mondiale la ville est peu peuplée, et le nombre d’habitants ne commence à augmenter qu’après celle-ci.
Parmi les Herblaysiens célèbres on compte l’homme politique Jean Allemane, communard et fondateur du Parti Ouvrier Français en 1879, et le romancier Maxime Chattam, né en 1976.
Mais c’est Alexandre Dumas qui a immortalisé la ville avec son personnage des trois mousquetaires Aramis, Chevalier d’Herblay.

L’immobilier à Herblay

L’agence Nestenn à Herblay

Agence immobilière Herblay 3 Rue Paris 95220
Agence immobilière Herblay En savoir +

3 Rue Paris 95220 Herblay
01 34 50 20 24

Suivez nous
2020-07-06