Immobilier Bouc Bel Air

Histoire Bouc Bel Air

Entre Aix-en-Provence et Marseille, c’est sur une série de collines que s’est nichée Bouc-Bel-Air. Bordée de nombreuses rivières et de plusieurs canaux, les toutes premières traces de vie qui y ont été relevées à la Préhistoire. Grands chasseurs, c’étaient alors plusieurs tribus qui se partageaient l’actuel territoire de Bouc. Leur alimentation, basée principalement sur la chasse à l’ours et aux aurochs, évolua rapidement au fur et à mesure que leur agriculture progressa : des élevages de moutons se créèrent, puis d’immenses champs.

Mais ce n’est qu’au onzième siècle après Jésus Christ que la population prendra de l’ampleur : alors que les marais sont asséchés, les forêts éclaircies, un grand nombre d’habitations se construisent sur le terrain. C’est à ce moment-là qu’est construite l’église paroissiale de la commune, dont l’architecture, hormis son porche, n’a que très légèrement changé au fur et à mesure des siècles qui ont suivi.

C’est de Bouc-Bel-Air que Casanova, coureur de jupons invétéré, est originaire : son histoire d’amour interdite avec une jeune noble lui vaudra une réputation nationale, d’où découle ce surnom attribué à un homme volage. En 1767, sous le règne de Louis XV, Bouc change de nom et devient Albertas. Cela ne durera que peu de temps, puisque pendant la Révolution, elle reprendra son intitulé originel.

Ce n’est qu’au vingtième siècle que “Bel Air” sera ajouté au nom de Bouc : plusieurs rumeurs prétendent en éclaircir l’origine, et la plus fréquente demeure qu’il s’agit du fait que nombreux étaient ceux qui venaient s’installer en ville pour en respirer le bel air.

Bouc-Bel-Air fut, hors son séducteur atypique, le berceau de nombreuses personnalités. André Roussin, dramaturge, y est né, mais également Adolphe Thiers, président. Plusieurs autres célébrités y ont vécu, parmi lesquelles Nina Simone, qui y possédait une villa, mais aussi Alexandre Dumas, Christophe Maé, ou encore Louis Chedid. L’écrivain Dumas y résidait dans le château de la ville, qui était une grande maison de maître, de nos jours reconvertie en une maison de repos. Bouc-Bel-Air est peuplée de souvenirs immémoriaux, d’architecture d’époque mais aussi de vestiges des guerres passées… Une ville à l’air agréable, son nom le trahit, mais aussi à l’histoire lourde.

L’immobilier à Bouc Bel Air

L’agence Nestenn à Bouc Bel Air

Agence immobilière Bouc Bel Air En savoir +

491 avenue de la Croix d’Or Résidence les Jardins de la Mounine 13320 Bouc Bel Air
04 42 38 98 26

Suivez nous
2020-07-06