Immobilier Varennes Saint Sauveur

L’histoire de Varennes Saint Sauveur

Le nom de Varennes trouve son origine dans le mot « warenna » (ou « garenna ») qui signifie « terre inculte et marécageuse ». Il est assez difficile de connaître la date exacte de la fondation du bourg, mais des indices laissent à penser que le site était déjà occupé aux périodes néolithique et romaine (outils en silex, débris d’amphores et de tuiles).
Au VIIe s., une légende raconte que la reine Brunehaut aurait trouvé refuge chez un serf de Varennes après le soulèvement d’une partie de la noblesse d’Austrasie. Cet épisode a d’ailleurs laissé le nom de « La Reine » à un carrefour du bourg.
Varennes est probablement fondée autour de l’église bâtie au Xe s. par les moines de Châtel, filiale de Gigny, dans le voisinage du château-fort aujourd’hui disparu. C’est également au Moyen-Âge que le bourg obtient le déterminant religieux de « Saint-Sauveur » qui est attesté depuis le XVe s..
L’époque moderne voit quant à elle la construction de nombreux monuments : une tuilerie aujourd’hui classée monument historique (XVIIe-XVIIIe s.), le château du Bouchat (XVIIe-XVIIIe s., remanié au XXe s.) ou encore le château Réal (1774) dans le parc duquel Alphonse de Lamartine écrivit le poème « l’Isolement » sous un chêne.
Au moment de la Révolution, en 1793, le nom du bourg est temporairement laïcisé en « Varennes-sur-Sevron » et le hameau de Busserolles est rattaché à Varennes.
Au XIXe s., d’autres monuments sont édifiés : la chapelle néogothique du Bois Chevret, le manoir de Servillat, mais aussi l’église Saint-Jean-Baptiste située au centre du bourg (restaurée en 2000).
En 1939, une coopérative agricole est enfin fondée. Aujourd’hui entreprise privée, la Laiterie de Bresse produit du beurre, de la crème et du fromage frais.

L’immobilier à Varennes Saint Sauveur

L’agence Nestenn de Varennes Saint Sauveur

Agence Immobilière Varennes Saint Sauveur En Savoir +

265 Rue Centrale 71480 Varennes-Saint-Sauveur 03 85 74 05 94

Suivez nous
2022-04-01