Immobilier Bourg en Bresse

L’histoire de Bourg en Bresse

La ville de Bourg-en-Bresse a vécu tout au long de son histoire des soubresauts et péripéties étonnantes. Vous ne connaissez pas cette cité emblématique du département de l’Ain ?

Déjà à l’époque de l’Antiquité, la ville de Bourg-en-Bresse portait les attributs qui feront d’elle un bastion convoité. Son nom « Burgus » tient son origine des Romains et de cette place forte qu’ils souhaitaient fortifier pour échapper aux ennemis tout en plaçant stratégiquement leur armée. Au carrefour entre Lutèce (Paris) et Lugdunum (Lyon), c’est un lieu colonisé à vocation militaire. À Brou, quartier de Bourg, les Romains y édifièrent un temple sacré et une vie religieuse prit racine.

Au Moyen Âge, les seigneurs francs, savoyards et autres ducs de Bourgogne convoitèrent cette ville fortifiée. Mais ce n’est qu’en 1321 qu’elle devint la capitale de la Bresse.

À la Renaissance, Marguerite d’Autriche édifia un joyau encore visible aujourd’hui : le monastère royal de Brou. Puis François 1er y édifia encore de nouvelles enceintes pour protéger son trésor des seigneurs de Savoie. Tour à tour française et savoyarde, ce n’est qu’en 1601 que le traité de Lyon est signé par Henri V afin de rattacher Bourg-en-Bresse au Royaume de France.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle affirme son statut de ville franche et devient zone libre. Déjà pourvue d’un système de voie ferrée au XIXe, elle confirme encore aujourd’hui sa centralité et de nombreux voyageurs font encore escale dans la cité des Burgiens.

L’immobilier à Bourg en Bresse

L’agence Nestenn à Bourg en Bresse

Agence immobilière Bourg-en-Bresse En savoir +

8 rue Charles Robin 01000 Bourg en Bresse
04 74 30 49 91

Suivez nous
2020-07-06