Immobilier Saint Bonnet de Mure

Histoire Saint Bonnet de Mure

Le village, à l’origine, avait pour nom Les Mures comme Saint-Laurent-de-Mure, village limitrophe.
Au VIIe siècle, Saint-Bonnet, nouvelle paroisse, apparaît dans les franchises romaines et passe entre les mains des archevêques du diocèse de Lyon qui dépend de l’archiprêtré de Meyzieu, Saint-Bonnet en est le patron.

Les cartes anciennes sont contradictoires. Sur certaines, Saint-Laurent-de-Mure et le monastère de Poulieu sont inscrits séparément sans mentionner Saint-Bonnet. Sur les cartes d’Etat-Major, aux environs de 1850, Mure est en évidence alors que Saint-Bonnet et Saint-Laurent figurent en petits caractères.

Au XVIe siècle, durant la guerre des Flandres, le dernier baron des Mures décède. Le duc d’Albe, qui guerroyait pour Charles Quint, a toujours son épitaphe dans le chœur de l’église de Saint-Bonnet-de-Mure. C’est l’un des derniers vestiges de la vieille église paroissiale qui siégeait autrefois tout en haut de la colline de Saint-Bonnet. Au XIXe siècle, elle fut transférée à mi-pente de la colline du village.
Le château des Mures appartint d’abord à la famille Boucquerelle puis aux sœurs des Carmèles. Après le départ des religieuses, il revient à la commune qui abattit des murs et mit en valeur le parc pour en faire sa mairie.

Durant la Révolution française, Saint-Bonnet était toujours une paroisse puis est devenu une section de Mure-la-Fontaine (aujourd’hui Saint-Laurent-de-Mure). Saint-Bonnet devint autonome en mai 1800 en portant le nom de Mures. En 1807, elle retrouve son nom d’origine, Saint-Bonnet-de-Mure.
Commune rurale avant tout, Saint-Bonnet-de-Mure s’affirme en développant le tissage de la soie à domicile. Le compte de Saint-Priest exploite une grande magnanerie sur les terres du domaine des Mures.
Du début de Second Empire jusqu’en 1921, la commune ne cesse de décliner, comptant seulement 616 habitants à cette dernière date.

Depuis les années 60, sa proximité avec Lyon alliée à sa convivialité et ses traditions d’accueil ont inversé la tendance. Aujourd’hui, Saint-Bonnet-de-Mure abrite près de 7000 âmes.

L’immobilier à Saint Bonnet de Mure

L’agence Nestenn à Saint Bonnet de Mure

Agence immobilière Saint Bonnet de Mure 1 rue Jean-François Ligonnet 69720
Agence immobilière Saint Bonnet de Mure En savoir +

1 rue Jean-François Ligonnet 69720 Saint Bonnet de Mure
04 37 58 45 39

Suivez nous
2020-07-06