Immobilier Chateauneuf-les-Martigues

Histoire Chateauneuf-les-Martigues

À l’époque féodale, c’est au pied d’un château appelé le Castrum Novum que le village de Châteauneuf-les-Martigues prend naissance. Édifié sur les pentes du Castellas vers l’an mille, sa tour ronde servait de poste de surveillance.

Différentes seigneuries ont alors régné, tour à tour sur la ville, à partir du XIIIe siècle, en faisant alterner des périodes troubles et de prospérité. Appartenant d’abord aux comtes des Baux, la seigneurie de Châteauneuf passe en 1373 aux mains de la Reine Jeanne, comtesse de Provence. C’est ensuite à Jean d’Arlatan de régner sur le château avant de transmettre le flambeau à Charles d’Anjou en 1452, puis à François de Luxembourg en 1481. Les seigneurs de la famille de Seytres-Vaucluse-Caumont sont les derniers à avoir régné sur Châteauneuf au XVIIIe siècle. Le château appelé hôtel de Caumont appartient aujourd’hui à la Ville, et abrite depuis 1967 le musée des Amis de castrum vetus.

Outre la chronologie des seigneurs de Châteauneuf, la chapelle romane Sainte-Cécile constitue un autre vestige médiéval. Elle représente le plus ancien édifice religieux de Châteauneuf-les-Martigues. Restaurée de 1965 à 1974, sa cloche est inscrite aux Monuments Historiques.

Lors de la Révolution française, l’histoire de Châteauneuf-les-Martigues prend une tournure décisive puisque les prérogatives seigneuriales sont abolies au profit de l’élection d’un maire : Jean Guichet. Quant à Erasme Guichet, il a été un bienfaiteur pour la ville, en réalisant la première adduction d’eau ainsi que la première alimentation en électricité. Assassiné, une statue est érigée en sa mémoire en 1911.

Durant tout le XIXème siècle, les activités agricoles et la pêche font vivre la commune au gré des saisons. En étant le premier à survoler l’étang de Berre en hydravion le 28 mars 1910, un ingénieur marseillais nommé Henri Fabre rend la commune provençale célèbre. Après les deux guerres mondiales, le territoire est aménagé et industrialisé : Cinzano, Compagnie Française de Raffinerie, voie ferrée, construction de l’autoroute A 55…

Son cadre naturel et son imposant patrimoine architectural font encore aujourd’hui de Châteauneuf-les-Martigues une cité pleine de charme prisée par des touristes du monde entier

L’immobilier à Chateauneuf-les-Martigues

L’agence Nestenn à Chateauneuf-les-Martigues

Agence immobilière Chateauneuf-les-Martigues 28 avenue du 4 septembre 13220
Agence immobilière Chateauneuf-les-Martigues En savoir +

28 avenue du 4 septembre 13220 Chateauneuf-les-Martigues
04 42 34 04 59

Suivez nous
2020-07-06