Immobilier Plouha

L’histoire de Plouha

Il y a tant à apprendre en parcourant les sentiers de Plouha, commune bretonne de 4582 âmes dans les Côtes d’Armor.

Paisible station verte où il fait bon randonner en bordure de mer sur les quatorze kilomètres du GR34, Plouha a de quoi vous faire arpenter ses moindres recoins.

Pour admirer l’un des derniers ports à pieux en activité en Europe, direction la plage de Gwin Zegal.

Dans les terres, Plouha abrite un véritable trésor du Moyen-Age : la fresque de la danse macabre. Elle compte parmi un nombre restreint de fresques de ce genre qu’il nous est encore donné de voir aujourd’hui. La chapelle Kermaria-an-Iskuit vous offrira ce privilège.

Cette chapelle fut érigée au XIIIème siècle par les comtes de Goëlo. Ils sont à l’origine de six églises à Plouha, y ayant exercé leur seigneurie durant trois siècles.

A la fin du XVIIIème siècle, la plage du Palus sert de port de fuite à la noblesse par ces temps mouvementés. Parallèlement, les chouans et les révolutionnaires s’entretuent.

Mais ce qui, à nos yeux, façonne Plouha et fascine, c’est son histoire récente. Saluons ici le courage des Plouhatins du “réseau Shelburn”, qui en huit fois sauvèrent 135 alliés tombés sur le sol français.

Marie et Jean Gicquel abritaient ces aviateurs dans leur “maison d’Alphonse” avant leur départ pour les côtes anglaises. Ce périlleux passage se faisait sous un poste d’observation allemand surplombant la falaise… cette dernière se trouvant être la plus haute de Bretagne, quasiment impraticable et en terrain miné qui plus est.

Une fois dans leur embarcation, c’était David Birkin, le père-même de la célèbre chanteuse et actrice, qui les guidait. Parmi les aviateurs figurait un certain Guy Hamilton, qui réaliserait vingt ans plus tard son premier James Bond.

L’immobilier à Plouha

L’agence Nestenn à Plouha

Agence immobilière Plouha En savoir +

14 avenue Laennec 22580 Plouha
02 96 22 17 80

Suivez nous
2020-07-06