Ajaccio

Immobilier Ajaccio

Histoire Ajaccio

La ville d’Ajaccio est actuellement la plus grande municipalité de l’île de beauté, au charme inoubliable. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir ensemble son histoire.

L’édification d’une ville génoise en Corse

Remontons d’abord à sa reconstruction en 1492 sur les ruines d’une petite ville datant de l’Antiquité mais brûlée au Xème siècle. Ce sont les Génois qui, voulant affirmer leur domination sur la Corse, décident d’établir une ville pouvant leur servir de port marchand. Peu après leur arrivée ils entament l’édification de la citadelle d’Ajaccio dans la nouvelle “cité impériale”.
La ville d’Ajaccio est longtemps habitée uniquement par des Génois, causant des difficultés avec le peuple corse malgré une ouverture progressive.

Les révoltes corses au XVIIème

Les Corses finissent par se rebeller contre les Génois et des affrontements durent de 1729 à 1769. Gênes demandent de l’aide aux troupes allemandes et françaises pour rétablir leur domination.
Pourtant la Corse passe officiellement sous domination française en 1769 avec l’écrasement des révoltes menées par Pascal Paoli, un révolutionnaire corse, créateur de la constitution corse et chef de la République corse indépendante en place de 1755 à 1769.
C’est après cette période sombre qu’Ajaccio devint le chef-lieu de le l’île, sur ordre de Napoléon Bonaparte, originaire de la ville.

Son développement durant les siècles suivants

Ajaccio se développe énormément au XIXème et XXème siècles, jusqu’à rattraper Bastia, son ancienne rivale et ex-chef lieu de Corse. Elle devient peu à peu une cité balnéaire prisée des anglais, tout comme Cannes, Nice et Monaco à l’époque.

Ajaccio s’est démarquée du reste de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale, en se libérant de l’occupation nazie le 9 septembre 1943. Toute la Corse est d’ailleurs reconnue pour n’avoir déporté aucun juif grâce à la protection des habitants à cette époque.

Depuis cette époque, la ville a continué de grandir et de se développer. En 1976, elle est passée d’unique chef-lieu de la région à chef-lieu du département de la Corse-du-Sud; avec Bastia chef-lieu du département de la Haute-Corse.

L’immobilier à Ajaccio

L’agence Nestenn à Ajaccio

Agence immobilière Ajaccio 57 rue Fesch 20000
Agence immobilière Ajaccio En savoir +

57 rue Fesch 20000 Ajaccio
04 95 22 42 24

Agence Immobilière Ajaccio En Savoir +

Espace Eugénie, Avenue Noël Franchini – 20090 AJACCIO 04 95 22 42 24

Suivez nous
2020-07-06