Immobilier Ploermel

Histoire Ploermel

Une histoire riche de caractère et de stratégie

C’est au début du Moyen Âge que naît cette cité qui deviendra au fil de l’Histoire une ville suscitant des intérêts politico-économiques du fait de sa position géographique stratégique en région Bretagne. Ancienne paroisse évangélisée par Saint-Armel au VIe siècle suite à l’installation de colonies bretonnes, Ploërmel (Plou-Armel, la paroisse d’Armel) fera face à des rebondissements historiques qui lui donneront une identité unique et une croissance progressive.

La résidence privilégiée des ducs de Bretagne
En 1116, le Duc Conan IV confie la garde de la Bretagne au puissant Henri II Plantagenêt. Ce dernier renforce le Duché en désignant Ploërmel comme l’une de ses principales circonscriptions. Idéalement centrée sur le territoire breton au nord du Morbihan, elle sera affectionnée par les ducs et restera une composante essentielle du Duché de Bretagne jusqu’au XVe siècle. Du XIIIe au XVIIe siècle, elle accueillera régulièrement le Parlement et les États de Bretagne.

Après la Révolution, marquée par une succession d’embuscades, Ploërmel est déclarée sous-préfecture, mais peine à se développer. Parallèlement, Jean-Marie de La Mennais crée en 1824 l’institut des Frères de l’Instruction Chrétienne, gérant l’éducation de 400 jeunes Ploërmelais. L’expulsion des Frères par l’armée en 1904 troublera fortement l’opinion publique.

Les réseaux ferroviaires et routiers, atouts du développement de la ville
L’époque contemporaine marque le désenclavement de Ploërmel avec l’arrivée du chemin de fer. En 1881, le transport des voyageurs et des marchandises ouvre l’arrondissement ploërmelais sur les échanges et le commerce. L’essor économique et démographique se poursuivra après la Seconde Guerre Mondiale par une urbanisation intense. La croissance sera d’autant plus accentuée en fin de XXe siècle par l’aménagement de la voie express Rennes-Lorient.

Étroitement liée à l’Histoire du Duché, celle de Ploërmel héberge des vestiges emblématiques, des bâtiments anciens témoins du passage des ducs, ainsi que trois couvents dont celui des Carmes, qui accueillait les États de Bretagne. Monument incontournable, l’Église Saint-Armel abrite deux tombeaux de ducs célèbres.

L’immobilier à Ploermel

L’agence Nestenn à Ploermel

Agence immobilière Ploermel 12 rue Charles de Gaulle 56800
Agence immobilière Ploermel En savoir +

12 rue Charles de Gaulle 56800 Ploermel
02 97 93 03 00

Suivez nous
2020-07-06