Immobilier Pacé

L’Histoire de Pacé

Située dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne, Pacé est une commune française qui regroupait 11 825 habitants en 2018.
Avant sa formation que l’on estime au Xe siècle, Pacé était recouverte d’une vaste forêt nommée « Mont-Mohon » : celle-ci s’étirait du sud à l’ouest de Rennes. Le nom de cette ville tirerait son origine de Paceum ou Pacéium, qui était, sous l’époque gallo-romaine, le nom d’un riche propriétaire de terres. Ce nom-là évolua avec le temps pour devenir « Paché » en breton, puis enfin « Pacé », son nom actuel.
Aujourd’hui, en plein centre de la ville, se tient l’église Saint-Melaine, inscrite comme monument historique depuis 1968. Elle fut fondée, aux XVe et XVIe siècles, sur les ruines d’une église primitive datant du XIIe siècle.
Une grande figure de la ville fût Geoffroy de Mellon, un écuyer pacéen, qui, en mars 1351, prit part au célèbre combat des Trente et y laissa sa vie. Ce combat se déroula durant la guerre de Succession de Bretagne où trente partisans bretons affrontèrent trente partisans anglais. Par la suite, vint la période de la Révolution française, qui marqua également l’histoire de Pacé. En mars 1793, la France subit de nombreuses émeutes et insurrections causées notamment par la levée en masse de trois cent mille hommes, décrétée par la Convention nationale. C’est au pont de Pacé, le 17 mars, que plusieurs milliers de paysans, alors munis de faux, fourches et même de fusils, attaquèrent un détachement de la garde nationale de Rennes. On nomma cette révolte paysanne : « le combat de Pacé ». Un autre évènement notable à Pacé, pendant la Révolution, fut l’assassinat du curé assermenté de la ville.
De cette période jusqu’au début du XXe siècle, Pacé se modifia peu et conserva son style rural. Entre traditions, vie paroissiale et paysanne, sa population y mena une vie simple et laborieuse.
Plus tard, une autre figure importante vint s’inscrire dans l’histoire de la ville : celle de Marcel Gerbohay, qui, en 1943, fut décapité à la prison de Plötzensee à Berlin, condamné à mort la même année pour complicité de tentative d’assassinat sur Adolf Hitler.

L’Immobilier à Pacé

L’Agence Nestenn à Pacé

Agence Immobilière Pacé En Savoir +

Centre Commercial Opéra, Boulevard de la Giraudais, 35740 Pacé 02 99 67 42 41

Suivez nous
2021-01-25