Immobilier Angerville

L’histoire d’Angerville

A 70 km de Paris, Angerville est une commune située à la limite de trois départements de l’Hexagone que sont : le Loiret, l’Essonne et l’Eure. Autrefois, le plateau sur lequel se trouve la ville était nommé Haute-Beauce, une partie du territoire des Carnutes. Autrefois connue sous le nom d’Angervillæ-Gasta, l’actuelle Angerville a une histoire qui remonte au Xè siècle.

En 1117, le Robbert avait fait don d’Angerville au couvent de Saint-Denys qui sera dirigé plus tard par l’abbé Suger. Ce dernier avait une grande proximité avec Louis VI Le Gros pour qui il joua un rôle qu’on pourrait aujourd’hui qualifier de premier ministre. Selon le Livre Blanc, Angerville compterait 110 habitants en 1250.

Si le Roi a fait don d’Angerville au couvent, c’est pour récompenser les efforts fournis par ce dernier dans les guerres ayant causé la chute du Puiset. Encouragé par Louis VI, Suger fonda ce qu’on appelle les Villæ Novæ, des terres destinées à abriter les fugitifs, les laboureurs ruinés et les nécessiteux. Louis VI déclara les habitants des Villæ Novæ, des personnes libres.

Plus tard, Angerville prendra le statut de village royal et seul le Roi y exerçait une autorité directe ; ce que Charles VI rappela d’ailleurs en 1391 dans une charte. Dans cette dernière, il était inscrit que les Prévots et les Maires n’avaient le droit d’exiger des habitants, ni ost, ni impôts, ni taille.

En février 1429, un événement marqua l’histoire d’Angerville : ce fut le combat de Rouvray Saint-Denis. Les Français attaquèrent un convoi anglais qui transportait des victuailles dont du poisson. Les provisions étaient destinées à couvrir la période du carême. La journée du 12 Février 1429 sera d’ailleurs surnommée journée des Harengs à l’occasion.

Charles VIII accorda en 1492 deux foires annuels et un marché hebdomadaire à la ville d’Angers ; une démarche hautement appréciée par les habitants de la ville.

Entre autres événements marquants :

Le duc de Guise gagna un combat contre les protestants en 1588 à Anneau.
En 1650, Angerville comptait environ 1200 habitants.
Pendant la révolution, il y eut l’émeute de 8 mai 1792.
En 1974, l’ancienne commune de Dommerville sera rattachée à Angerville.

Parmi les grandes figures d’Angerville, on peut citer :

L’écrivain et prédicateur François Blanchet : 1707 à 1784
Le médailleur Léopold Georges Crouzat : 1904 à 1976
Le pilote automobile Anthoine Hubert : 1996 à 2019

L’immobilier à Angerville

L’agence Nestenn à Angerville

Agence Immobilière Angerville En savoir +

38 Rue Nationale 91670 Angerville
01 64 59 38 23

Suivez nous
2020-07-06