Immobilier Livron

Histoire Livron

On trouve des traces du village dès la Préhistoire. Des fouilles ont permis de découvrir sur le champ de Pécastaing de l’outillage et des objets funéraires du Paléolithique et du Néolithique. Le nom du village serait d’origine gallo-romaine. On évoque le domaine de Liberius ou la notion d’eau qui roule, LIVRO, terme apparu au XIIe siècle.
Le village fortifié de Livron est cité dès 1113. Le haut Livron doit son origine à un château du XIe siècle, le « castrum Liberonis », nom donné par l’empereur germanique Frédéric Ier de Barberousse. Le château, en 1137, devient la possession des évêques de Valence, seigneurs temporels de Livron. Le fief de Livron va rester en leur possession jusqu’à la révolution.
Le village va ensuite s’agrandir autour du château. Au Moyen Ậge, il était entouré de remparts. Le donjon en était le point culminant. Il ne reste aujourd’hui qu’une tour, la tour du Diable. L’enceinte fut démolie en partie en 1427 par le duc de Mayenne et transformée en citadelle. Celle-ci va devenir la place-forte des protestants pendant les guerres de religion et sera rasée en 1603 sur ordre de Louis XIII et de Richelieu. Le château actuel de style renaissance a été construit au XVIe siècle par la famille Ize de Rozans.
Livron fait partie du canton de Loriol et non plus de Valence en 1790 à partir de la révolution. Celle de 1848 y est bien accueillie puisqu’un arbre de la liberté y est planté en l’honneur de la seconde République.
Le combat pour la liberté continue pendant la Seconde Guerre mondiale. L’unique pont encore utilisable sur la Drôme, celui de Livron, a été détruit par la résistance française. Il s’agissait de faire barrage à la 19e armée allemande et empêcher son repli après le débarquement allié en Provence. L’action de sabotage a été menée par les membres du commando Henri Faure.

L’immobilier à Livron

L’agence Nestenn à Livron

Agence immobilière Livron En savoir +

9 avenue Joseph Combier 26250 Livron
0475835497

Suivez nous
2020-07-06