Immobilier Leuville-sur-Orge

Histoire Leuville-sur-Orge

Leuville-sur-Orge fut victime des guerres féodales de l’abbaye de Longpont. En 1465, la célèbre bataille de Montlhéry opposant Louis XI et Charles le Téméraire, décime la moitié de la population locale. Jusqu’au XVIème siècle, la commune est la propriété de la famille Olivier de Leuville (Jean Alart de Court Alaric offre la seigneurie de Leuville à Saint-Jacques Olivier en 1466). Cette dernière fait construire un château, dont seule une des dépendances subsiste aujourd’hui (l’actuel “chateau”), qui sera pris, ainsi que la ville d’Arpajon par les troupes d’Henri IV, le 6 janvier 1593, lors de sa lutte contre la Ligue.

Lapacède, botaniste disciple de Buffon, se réfugie à Leuville-sur-Orge lors de la Révolution Française, fuyant la Terreur et Paris. La mairie du village érigée en 1869 a été rénovée depuis.

Jouissant d’une position stratégique, sur la “Voie Royale” entre Paris et Orléans, Leuville se développe grâce à l’agriculture, notamment la culture de plein champs, et approvisionne la capitale à pied ou en charette depuis le Moyen-Age. Le chemin de fer y est introduit le 1er mai 1894, suivant le tracé de la route connectant Arpajon à Paris. Ceci permet aux exploitations de prospérer rapidement, donnant aux agriculteurs locaux une exceptionnelle opportunité de ramassage de produits.

C’est en 1922 que Leuville-sur-Orge écrit son histoire commune avec la Géorgie. La classe politique géorgienne, chassée par l’Armée Rouge, fait alors l’acquisition du “château des Géorgiens”. Une série de présidents et ministres sociaux-démocrates majoritaires, chefs de file de l’opposition, notamment Nicolas Cheidzé (président du Parlement, ayant rang de chef d’Etat), Evguéni Guéguétjkori (ministre des affaires étrangères, 3ème gouvernement), Noé Jordania (président, 2ème et 3ème gouvernements), Noé Ramichvili (président, 1er gouvernement d’union nationale), Ekvtimé Takhaïchvili (chef de file des nationaux-démocrates), Akaki Tchkhenkéli (ministre des affaires étrangères, 1er gouvernement), … y réside.

Ils vivront de la culture de la terre et l’enrichiront de cultures traditionnelles, telles que le maïs, les cornichons, haricots rouges, …, y introduiront l’Odessa, un cépage particulier et installeront des ruches dans le parc du château. Depuis, un carré géorgien de 500 sépultures occupe une partie du cimetière communal.

L’immobilier à Leuville-sur-Orge

L’agence Nestenn à Leuville-sur-Orge

Agence immobilière Leuville-sur-Orge 3 rue du 8 mai 1945 C. Commercial AUCHAN 91310
Agence immobilière Leuville-sur-Orge En savoir +

3 rue du 8 mai 1945 C. Commercial AUCHAN 91310 Leuville-sur-Orge
01 69 88 88 48

Suivez nous
2020-07-06