Immobilier La Roche sur Yon

Histoire La Roche sur Yon

ville napoléonienne

 

Préfecture du département de Vendée, La-Roche-sur-Yon doit sa renommée à Napoléon. Des siècles auparavant, au Moyen-Age, le Vieux Château, situé sur la vallée de l’Yon, attirait déjà de grandes figures de la noblesse. Depuis, son nom a été changé à huit reprises, un cas unique en Europe.



De bourg à seigneurie pour devenir principauté

 

Au Moyen-âge, La Roche-sur-Yon était un bourg située dans la viguerie (juridiction administrative) régionale de Talmond. La construction du Vieux Château, situé au bord de la vallée de l’Yon, la fait devenir seigneurie.

En 1296, la seigneurie passe de la propriété de Philippe Le Bel, roi des Capétiens, à Charles de Valois, alors comte d’Anjou et du Maine. De la fin du Moyen-Âge à la Renaissance, La-Roche-sur-Yon appartiendra ensuite à la maison de Beauvau, puis à celle des Bourbons ; enfin, elle devient principauté en devenant propriété de la maison Bourbon-Montpensier, puis celle des Orléans.

Une ville marquée par les guerres

La-Roche-sur-Yon restera une ville marquée par les guerres. Durant la Guerre de Cent ans, le Vieux Château est assiégé ; il sera détruit durant les guerres de religion dans l’ancienne province du Poitou et enfin incendié durant les guerres de Vendée.

A la Révolution, la Guerre de Vendée n’épargne pas la ville. Les républicains prennent la ville le 23 août 1793, mais les vendéens s’insurgent le 26 août. Ce seront finalement les premiers cités qui remporteront la victoire. La ville est alors en partie détruite.

La Roche-sur-Yon, une ville redorée par Napoléon

Par le décret impérial du 25 mai 1804 (5 prairial de l’An XII), Napoléon Bonaparte fait de La-Roche-sur-Yon la nouvelle préfecture de la Vendée. Sur proposition du préfet Merlet, la ville prend le nom de l’Empereur, afin d’effacer les traces du passé marqué par les guerres révolutionnaires.

D’importants travaux seront effectués pour tenter de restaurer la ville. Ils seront terminés après la chute du Premier Empire.

Après s’être fait appeler successivement Napoléon, Bourbon-Vendée, puis Napoléon-Vendée, la ville nouvelle retrouvera finalement sa dénomination d’origine, à savoir La-Roche-Sur-Yon.

L’immobilier à La Roche sur Yon

L’agence Nestenn à La Roche sur Yon

Agence immobilière La Roche sur Yon 34 rue du Président de Gaulle 85000
Agence immobilière La Roche sur Yon En savoir +

34 rue du Président de Gaulle 85000 La Roche sur Yon
02 44 40 82 00

Suivez nous
2020-07-06