Immobilier Fontenay-le-Comte

L’histoire de Fontenay-le-Comte

C’est à partir de 841 que Fontenay-le-Comte apparaît dans les archives. Il est relaté que Renaud d’Herbauges et Lambert (comte de Nantes) s’unit, avec son armée, à Charles Le Chauve (petit-fils de Charlemagne) contre son frère Lothaire. En 1242, le frère du roi Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, alors Comte du Poitou reçoit la province qui porte son nom et ajoute « Le Comte » à Fontenay. Pendant la période du Moyen-âge, la ville érige de nombreux moyens de défense dont un château fort entouré de murailles et de fossés. À partir du XIIe siècle, Fontenay-le-Comte devient successivement la propriété de nombreux comtes.

Pendant la Renaissance, Fontenay-le-Comte voit la construction de très beaux hôtels particuliers et de magnifiques édifices dont le château de Terre-Neuve. Le commerce prend progressivement de l’ampleur avec des ventes de mulets et de chevaux. Quant aux foires, elles sont très appréciées, notamment par les Espagnols. En 1560, des luttes très rudes ont lieu entre les huguenots et les catholiques causant des dommages importants à la ville. La révocation de l’Édit de Nantes, en 1685, fait fuir de nombreux huguenots et les commerces connaissent une véritable crise dont les plus importants sont ceux des draperies et des tanneurs.

Après la Révolution française, en 1790, l’Assemblée nationale décide que Fontenay-le-Comte serait désormais chef-lieu du département de la Vendée. En 1804, elle est rétrogradée en sous-préfecture par Napoléon 1er qui choisit la Roche-sur-Yon comme préfecture. Vers la dernière moitié du XIXe siècle, l’économie française reprend, permettant à la ville de voir se construire la gare avec son chemin de fer qui relie Niort, la Roche-sur-Yon puis La Rochelle dès le XXe siècle. Malheureusement, les lignes ferroviaires non rentables sont fermées en 1969.

En 2005, Fontenay-le-Comte transforme sa gare en un espace culturel. À ce jour, cette sous-préfecture est classée « ville d’art et d’histoire », fait partie de l’association des « Plus Beaux Détours de France » et a été récompensée au « concours des villes et villages fleuris ».

L’immobilier à Fontenay-le-Comte

L’agence Nestenn à Fontenay-le-Comte

Agence immobilière Fontenay-le-Comte En savoir +

94 Avenue du Président François Mitterrand 85200 Fontenay-le-Comte
02 28 13 91 91

Suivez nous
2020-07-06