Immobilier Challans

Histoire Challans

Si les origines de la ville de Challans remontent à la préhistoire, celle-ci s’est particulièrement faite connaître au Moyen Age. A cette époque, la ville est contrôlée par la baronnerie de Commequiers et se développe grâce aux toutes premières foires qui s’y tiennent.

Challans devient le siège de l’administration de la région au XVIIe siècle suite à la partielle destruction du château de Commequiers qui en était le pôle. La ville de Challans change de statut sous la Révolution et devient alors un chef-lieu de district. La ville subit de nombreux dégâts lors des violents affrontements entre républicains et royalistes à l’occasion des guerres de Vendée. Au début de ce conflit, Challans est occupé par les royalistes mais la tonalité s’inverse suite à la bataille du 13 avril 1793 lors de laquelle Challans est reprise par les républicains. Suite à cette première défaite, les royalistes tenteront de reprendre la ville à deux reprises (le 7 avril et le 6 juin 1794). Ces tentatives se révèleront infructueuses et Challans restera aux mains des républicains.

Le XXe siècle marque une étape importante dans l’histoire de la ville car c’est à cette période qu’elle connaît son plus grand développement.

Challans connaît alors un formidable essor économique permis par le développement des voies de circulation et notamment par le passage de la voie ferrée la reliant à Nantes à La Roche-sur-Yon. Quelques années plus tard, une ligne de tramway permet de relier la ville à Beauvoir et donc aux côtes maritimes. Les lignes de communication permettent aux visiteurs d’affluer vers Challans et les activités commerciales de la ville se trouvent alors être favorisés.

L’immobilier à Challans

L’agence Nestenn à Challans

Agence immobilière Challans-Beauvoir En savoir +

4 rue de Nantes 85300 Challans
02 51 49 75 04

Suivez nous
2020-07-06