Immobilier La Garde

Histoire La Garde

Ancien site médiéval !

Le Moyen Âge a vu l’édification du Château “Le Guarda” qui abrita bien des seigneureries, il ne reste aujourd’hui de l’édifice qu’une chapelle et une tour. Pendant toute cette période médiévale, La Garde était un poste stratégique à l’avant-garde de la ville de Toulon et cette position lui a valu de subir de nombreuses invasions et des saccages plus ou moins importants pendant les guerres de religion ou par les troupes de Savoie au début du 18ème siècle.

Le château avait été construit sur un rocher fait d’une pierre volcanique d’une grande dureté à la couleur sombre : l’andésite. Ce promontoire naturel était tout désigné pour devenir un poste de guet pour surveiller les assauts des barbares ou des brigands contre la ville de Toulon. C’est certainement cette position qui a valu son nom à La Garde.

Une ville historiquement liée à Toulon

C’est pendant la révolution française que le château fut détruit et que le rocher Andésite fut destiné à alimenter les environs en pierre, le site devint une carrière et permis à la ville de Toulon de paver ses rues.

A la fin du 18ème siècle, le siège de Toulon vu les royalistes s’emparer de la ville et la livrer aux anglais. Napoléon Bonaparte fera payer cher sa capitulation à la ville de Toulon en annexant le quartier Sainte-Marguerite à la ville de La Garde en guise de punition.

Pendant la seconde guerre mondiale, La Garde sera le théâtre de nombreux affrontements entre les alliés et successivement les troupes italiennes et allemandes, notamment les 23 et 24 Août 1944, quelques jours seulement après le débarquement en Provence par les alliés.

L’immobilier à La Garde

L’agence Nestenn à La Garde

Agence immobilière La Garde 245 Avenue Sadi Carnot 83130
Agence immobilière La Garde En savoir +

245 Avenue Sadi Carnot 83130 La Garde
04 94 31 45 01

Suivez nous
2020-07-06