Immobilier La Crau

Histoire La Crau

La Crau est une commune du département du Var, en arrière des agglomérations côtières de Toulon et de Hyères.
Si cette commune est aujourd’hui une région très peuplée et très construite, il n’en a pas toujours été de même, et son histoire révèle comment l’homme a pu parfois profondément remodeler les paysages.

La Crau a hérité son nom de la grande plaine dont elle occupe une petite partie au Sud-ouest, la Plaine de la Crau. Couvrant presque 600 km², c’est au quaternaire que celle ci apparaît : quand la mer se retire , elle laisse derrière elle un « champ de galets ». Cette étendue sera recouverte d’alluvions au gré des périodes et des changements géologiques.

A l’Antiquité, si la partie Nord est humide, la plaine Sud où se situe l’actuelle commune de La Crau est une région pastorale, sèche et herbeuse. Une importante voie romaine y passe, et l’endroit est réputé pour ses fourneaux à amphores romaines.

Au moyen âge et à la suite d’un épisode de sécheresse sévère, un projet d’irrigation de la région voit le jour, et en 1459 est construit sur le Gapeau l’écluse qui sera le point de départ d’un canal, aussi appelé béal de Jean Natte (du nom de l’ingénieur qui l’a conçu) ou béal d’Hyères, qui part de La Crau pour apporter de l’eau sur 9 km de long jusqu’à Hyères qu’il desservira.
La construction du canal pendra 20 ans, mais marquera l’environnement de La Crau qui va changer complètement. Irriguée, la plaine voit alors pousser les vignes, les oliviers et les champs de blé, tandis qu’Hyères est desservie en eau.

Au 20ème siècle, la commune de La Crau subit la pression de l’urbanisme propre à sa région, et la population augmente rapidement à partir de la fin des années 70. Au dernier décompte, on y recense plus de 18000 habitants et une densité de 483 habitants au km².

L’immobilier à La Crau

L’agence Nestenn à La Crau

Agence immobilière La Crau En savoir +

100 avenue de Toulon 83260 La Crau
04 89 29 12 52

Suivez nous
2020-07-06