Immobilier Montigny Le Bretonneux

L’histoire de Montigny Le Bretonneux

Montigny-le-Bretonneux est l’une des communes principales du département des Yvelines.

Le village naît au Moyen-Âge, aux alentours du XIe siècle. A cette époque, la forêt cède lentement la place aux champs et les villages, en tant que regroupements des populations, se développent. C’est de ce mouvement pluriel que naît Montigny-le-Bretonneux. Des documents portant le sceau de Notre Dame de Paris et datant de 1204 en font mention pour la première fois.

Situé à la limite du Parisis (dite aussi Plaine de France) et de la région du Hurepoix, le village de Montigny-le-Bretonneux était alors d’une taille très modeste.

Au moment où le roi Louis XIV fait construire sa résidence royale, le village de Montigny est bouleversé. L’extension du domaine royal impacte en effet l’économie locale, ainsi que la vie quotidienne des habitants. Ceux-ci sont alors sous l’égide de l’administration royale. Le village fait partie du domaine du château de Versailles. L’avenue appelée “Les quatre-Pavés-du-Roy” tire son nom de quatre pavés sur lesquels figurent une fleur de lys, utilisés pour délimiter le domaine royal. De nos jours, ces pavés figurent sur le logo de Montigny, en souvenir de cette période particulière.

Sous la Révolution Française, 16 des 247 habitants à Montigny-le-Bretonneux, déposent leurs doléances dans les cahiers prévus à cet effet, suite à la convocation des Etats Généraux par Louis XVI. Leurs revendications concernent particulièrement les impôts, mais aussi les servitudes attachées au domaine royal.

Après la Révolution, une aristocratie paysanne se met en place. Culture de la betterave à sucre, élevage de bœufs de trait, construction d’une distillerie à alcool… le village devient progressivement une grande ferme industrielle, dont le rayonnement et l’influence concernent toute la région.

Cela dure jusqu’à la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle vingt-six hommes laisseront leur vie. Plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs hommes sont capturés et envoyés en Allemagne. Des bombardements réguliers ont cours. Le 6 mars 1944, plusieurs maisons sont détruites ; les toits de l’école mais aussi de l’église sont rasés. En juin 1944, une partie de la ville est rasée.

Après guerre, le village panse ses plaies et se développe en accueillant de nouveaux habitants. En l’espace de 23 ans, 800 nouveaux habitants s’installent à Montigny. Cette croissance continue dans les années qui suivent, jusqu’à arriver à plus de 10 000 habitants dans les années 1980.

L’immobilier à Montigny Le Bretonneux

L’agence Nestenn à Montigny Le Bretonneux

Agence Immobilière Montigny le Bretonneux En Savoir +

2 Place des Nymphes 78180 Montigny Le Bretonneux
01 39 30 41 14

Suivez nous
2020-07-06