Immobilier Guignicourt

L’histoire de Guignicourt

Guignicourt est un ancien village français qui a fusionné en 2019 avec la commune de Menneville pour donner naissance à Villeneuve-sur-Aisne dans le département de l’Aisne. Grâce à la découverte de la nécropole de la Tène, on peut dater la première occupation humaine sur son sol pendant l’âge de fer. On retrouve aussi l’oppidum du vieux Reims sur une partie de Guignicourt datant de 120 – 80 avant J.-C.

Guignicourt entre l’époque mérovingienne et le Moyen Âge

Entre les VIe et IXe siècles, il existait des hameaux mérovingiens sur Guignicourt. L’un d’eux nommé le “Gué de Mauchamp” est reconstruit quasiment à l’identique dans le “musée des temps barbares” situé à Marle. Gautier de Guignicourt fait donation de l’abbaye Saint-Martin-de-Laon en 1137. À partir de 1477, plusieurs lignées de la famille Bezannes deviennent les seigneurs de Guignicourt jusqu’au début du XVIIIe siècle.

Époque contemporaine

En 1857, Guignicourt compte 580 habitants et la station du village est desservie par la compagnie des chemins de fer des Ardennes. En 1856, un pont rail-auto de deux étages est construit. Il est occupé par l’armée allemande en 1870 et sera remplacé par deux ponts pendant la seconde guerre mondiale. Pendant la 1ère guerre mondiale, lors de la bataille du Chemin des Dames et la seconde bataille de la Marne, la population de la ville est évacuée vers Namur en Belgique. Le village est libéré en 1918. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Guignicourt est de nouveau atteint par des bombardements et un grand nombre d’hommes meurent. Aujourd’hui, on peut voir l’église Saint-Pierre, le parc du château et ses jardins remarquables, la Croix de Sarajevo et plusieurs plaques commémoratives des victimes de guerre ainsi que trois zones naturelles d’intérêt écologique, floristique.

L’immobilier à Guignicourt

L’agence Nestenn à Guignicourt

Agence immobilière Guignicourt En savoir +

14 Rue Ehrard de Nazelle 02190 Guignicourt
03 23 20 35 92

Suivez nous
2020-07-06