Immobilier Millery

L’histoire de Millery

Millery a des origines romaines reconnues. L’actuel village a accueilli une première villa romaine qui permit au village de s’agrandir rapidement. Lorsque l’Empire romain sombra après les invasions, le village de Millery a été détruit avant d’être donné à l’Ordre des Templiers. Dès lors, le village fut réhabilité et les terres agricoles fertiles permirent aux villageois de revenir occuper le centre-bourg.

Lorsque l’Ordre des Templiers fut dissous, le village a été confisqué par l’église et il revenait au Chapitre de la cathédrale de Metz de disposer du comté. C’est durant cette période que le village connut sa plus importante expansion, notamment grâce à l’implantation de la vigne sur les coteaux.
Malheureusement, le village a été détruit pendant la guerre de Trente Ans par les troupes françaises alors composées de mercenaires avides de sang, au début du XVIIe siècle. Si les habitants ont trouvé refuge dans les forêts avoisinantes, les épidémies ont été meurtrières pour le comté.
Il faudra attendre le retour du Duc Léopold Ier pour que le village retrouve de sa superbe. La fin du XVIIe permettra ainsi à Millery de se développer à nouveau grâce à la politique du Duc qui a décidé de donner des terres aux Ordres religieux.

La Révolution française va déposséder les religieux de leurs biens, permettant aux villageois d’acheter les terres et les fermes qui appartenaient autrefois aux religieux. Après cela, le village va connaître à nouveau la prospérité grâce à la vigne, toujours présente. Le commerce de ce breuvage précieux va être facilité par l’installation d’un chemin de fer et par l’implantation d’une usine électrique sur le barrage, Millery va faire partie des premiers territoires de Lorraine à bénéficier des bienfaits de l’électricité !
La fin du XIXe siècle va marquer également la fin d’une époque. L’exploitation de la vigne est difficile, le champignon phylloxéra fait des ravages dans les plantations et la Première Guerre mondiale va perturber le commerce. Le village se réinvente et remplace progressivement la vigne par la culture du houblon et de vergers de mirabelliers.
Plusieurs jeunes de Millery vont perdre la vie durant la Première Guerre mondiale et un monument à leur mémoire a été érigé en 1919.

Comme le reste de la France, Millery va être occupée par les Allemands dès 1944 et les dégâts seront importants mais la fin de la guerre permit aux villageois de connaître une expansion nouvelle avec l’implantation de nombreuses maisons neuves en 1970.

L’immobilier à Millery

L’agence Nestenn à Millery

Agence immobilière Millery En savoir +

4 Avenue Jacques Nemos 69390 Millery
04 72 30 66 51

Suivez nous
2020-07-06