Immobilier Luçon

Histoire Luçon

Entre Les Sables-d’Olonne et Fontenay-le-Comte se situe Luçon, commune de 9.500 habitants du sud-ouest de la Vendée, implantée entre le bocage vendéen et le Marais poitevin.

Construit au bord du golfe des Pictons, Luçon, initialement Lucius – traduit par brochet en latin, poisson que l’on retrouve sur les armes de la ville depuis le XIIIe siècle –, devient un village de pêcheurs après avoir été successivement détruit et pillé par les Vikings dès le IXe siècle. Un port commercial se tient et les moines construisent l’abbaye Saint-Philbert. Au fil du temps, le golfe s’envase et l’océan se retire mais la connexion avec ce dernier demeure grâce au canal de Luçon. Aujourd’hui restent les grands marais aménagés par les moines et le port a été définitivement comblé en 1978, même s’il a connu son âge d’or au XIXe siècle.

Au Moyen-Âge, Luçon est sous l’autorité de deux barons, un laïc et un ecclésiastique, installés par le roi de France pour faire cesser les querelles entre les deux clans. Il met ainsi en place un strict partage du pouvoir. Le château fort, situé sur l’actuelle place Belle-Croix, a désormais disparu.

La ville de Luçon est devenue un évêché au XIVe siècle, représenté dès 1606 par l’illustre cardinal de Richelieu qui a reconstruit la ville après les guerres de religion. Quelques traces de l’abbatiale romane originelle restent au sein de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, construite entre les XIIIe et XIVe siècles.

Avec la construction d’une caserne militaire, Luçon se modernise dès les années 1910. L’électricité et l’eau potable sont mises en place, un hôpital est édifié et on établit un réseau d’égouts.

L’immobilier à Luçon

L’agence Nestenn à Luçon

Agence immobilière Lucon 21 Rue Georges Clemenceau 85400
Agence immobilière Lucon En savoir +

21 Rue Georges Clemenceau 85400 Luçon
02 51 28 71 19

Suivez nous
2020-07-06