Immobilier Cucq

L’histoire de Cucq

A l’époque mérovingienne, Cucq était située au cœur d’un marais que la mer envahissait par intermittence. Le retrait progressif des eaux fit place à une vaste étendue de dunes et permit au village de se développer au sommet de l’une d’elles. La cité doit d’ailleurs son nom au terme celte cuc signifiant hauteur et colline.

Au 15e siècle, le port de Trépied devint une place forte de la pêche et alimentait en poissons les villes d’Amiens, d’Abbeville et de Beauvais.

Lors de la révolution française, le domaine des moines de l’abbaye de Saint-Josse fut confisqué. En 1819, l’État français en définit précisément les contours. En 1835, les garennes de Trépied (hameau de Cucq) furent vendues à un promoteur belge. En raison de son insolvabilité, la vente fut annulée. C’est alors qu’Alphonse Daloz se porta acquéreur de l’entièreté du domaine qui deviendra célèbre sous le nom de Le Touquet-Paris-Plage. En 1858, Daloz partagea le domaine avec son gendre Rigaux. La partie de de dernier devint le domaine de Stella.

Le 20e siècle marqua un développement immobilier dans le village : poste, écoles, digue, voiries et station d’épuration sortirent de terre. A la même époque, le tourisme fut en plein essor. Cucq vit affluer de nombreux estivants attirer par les plaisirs de la plage, les courses cyclistes et autres festivités.

Durant la seconde guerre mondiale, la grande majorité des villas fut anéantie ou sérieusement endommagée. Seules deux villas échappèrent à ce sort funeste. L’après-guerre fut une période de reconstruction des maisons et des commerces du village.

En 2020, Cucq comptait 5121 habitants. En période estivale, la fréquentation monte à 27000 personnes. Avec Stella-Plage, Cucq est le lieu privilégié des passionnés de sports nautiques (bateau, pêche, paddle et char à voile).

L’immobilier à Cucq

L’agence Nestenn à Cucq

Agence Immobilière Cucq En Savoir +

325 Av. de l’Europe Centre Casamanche, 62780 Cucq 03 91 89 09 76

Suivez nous
2021-11-03