Immobilier Louhans

Histoire Louhans

La capitale de la Bresse bourguignonne, vous offre un patrimoine peu connu, mais riche et représentatif de notre histoire.

A l’époque du Moyen Âge, en 879, Louhans se nomme alors « Villa Lovincumn ». Le souverain Louis le Bègue offre la paroisse aux moines de l’Abbaye Saint-Philibert de Tournus. Ces derniers installent un port de sel dans le but de taxer les échanges commerciaux de sel entre Sallins-les-bains et les montagnes jurassiennes.

Le village, édifié sur une zone marécageuse, possède également une position stratégique, de par sa situation propice au commerce. C’est au 13ème siècle, que Louhans connaît un essor important, encore influent aujourd’hui : le seigneur Henri d’Antigny, seigneur de Louhans, accorde la charte de franchise de 1269. Celle-ci comprend notamment la création du marché hebdomadaire, qui représente de nos jours, l’activité économique et touristique de la ville.

La ville reste le théâtre de nombreux affrontements jusqu’à la fin du Moyen Âge, mais également à la Renaissance, avec l’attaque en 1591 d’un groupe de catholiques opposés au Roi Henri 3, auquel Louhans reste favorable.

L’inauguration de la gare en 1871, où encore, la présence d’une importante chapellerie de feutre à la fin du 19ème siècle, permettent à la ville de se développer économiquement.

Située en zone libre durant la Seconde Guerre Mondiale, des résistants s’installent dans un hameau situé à environ 20 km. Celui-ci est pillé et brûlé à la suite d’un affrontement violent avec les Allemands. La libération de Louhans a lieu le 3 septembre 1944 par les Américains.

La Cité des Arcades est aujourd’hui une ville dynamique, bien située, qui conserve une ambiance champêtre. Elle nous offre un marché réputé et agréable ainsi que des édifices relatant de son passé.

L’immobilier à Louhans

L’agence Nestenn à Louhans

Agence Immobilière Louhans en Savoir+

51 Grande Rue 71500 Louhans
03 85 74 05 94

Suivez nous
2020-07-06