Quels frais dois-je payer en plus du prix du logement ?

Avant d’acquérir un bien immobilier, il convient de faire un récapitulatif du coût total du projet. De cette manière, vous aurez plus de facilité à appréhender au lieu de vous retrouver hors budget à la fin.

En effet, en plus du prix du bien immobilier, un bon nombre de frais supplémentaires viendront gonfler la facture.

Le coût d’un emprunt

La majorité des acheteurs financent leur acquisition en optant pour un crédit immobilier. Le coût total de ce dernier varie selon le montant emprunté, la durée du prêt immobilier, le taux d’intérêts, ainsi que le montant de l’apport pour la vente.

Il faudra aussi compter d’autres frais annexes liés au crédit, à savoir : entre 500 et 1000 euros pour les frais du dossier bancaire. Néanmoins, ce montant est variable et peut être négocié avec votre banquier.

Par ailleurs, la garantie bancaire peut s’élever à 3 % du montant du prêt immobilier. Celle-ci peut être une garantie hypothécaire, un privilège de prêteur de deniers ou d’une caution.

Il est à noter que c’est majoritairement durant la première période de remboursement du prêt que l’acheteur devra payer la plus grande partie des intérêts d’emprunt. Ainsi, plus il s’approchera du terme du crédit et moins il y aura d’intérêts à rembourser.

Toutefois, si les intérêts sont initialement assez bas, leur taux augmentera proportionnellement à la durée de l’emprunt.

Les charges de copropriété

Si le bien immobilier est situé dans une copropriété, on peut demander au futur acheteur de financer le prorata des charges de copropriété qui seront payées à l’avance par le vendeur.

Ces charges restent toutefois négociables. Néanmoins, comme elles peuvent considérablement alourdir la facture, il faut leur porter une attention particulière.

Effectivement, celles-ci se composent de deux catégories : les charges générales et les charges spéciales. Pour ce qui est des charges générales, il s’agit des frais liés à l’entretien, à l’administration et à la préservation des parties communes. Par exemple, pour un ravalement de façade ou de la toiture d’un immeuble.

Les charges spéciales, quant à elles, sont liées aux frais causés par le fonctionnement des équipements collectifs, tels que les ascenseurs.

L’assurance emprunteur

Il s’agit du montant de l’assurance de prêt qui vous sera demandée en couverture de l’emprunt que vous aurez souscrit. Cette assurance dépend de plusieurs facteurs, tels que l’âge de l’acheteur, sa situation familiale, son état de santé, les éventuelles garanties pour lesquelles il opterait, etc.

Vous avez donc le choix entre assurer votre prêt auprès du même établissement que celui qui aura financé votre achat ou l’assurer ailleurs. Cela dit, qu’importe votre choix, vous pourrez résilier votre assurance emprunteur chaque année, à condition que le même niveau de couverture soit garanti.

Les taxes relatives au logement acheté

Le jour de la signature, il se peut que vous ayez à payer une partie des impôts locaux. Ce sera alors au notaire de répartir les frais entre les deux parties.

L’administration fiscale considère que les taxes de l’année concernent le propriétaire ou la personne occupant le bien en question le premier janvier. Cela signifie que le reste des taxes demeurent à sa charge jusqu’à la fin de l’année.

La taxe foncière, quant à elle, reste à la charge du propriétaire jusqu’au jour de la vente, sauf s’il l’a déjà payée à l’avance.

Les travaux

Si vous prévoyez de gros travaux dans votre futur bien immobilier, il faudra également prévoir un plus gros budget avec. Ces frais vont principalement dépendre de la superficie du bien, des matériaux utilisés, des tarifs de la main d’œuvre et de la complexité des travaux.

Cependant, vous pouvez bénéficier d’aides financières dans le cas où ces travaux servent à améliorer les performances énergétiques de votre habitation.

Les frais de déménagement

Ce sont des frais annexes qu’il ne faut pas oublier de prévoir. Ils peuvent s’arrêter à 500 euros si vous vous faites aider par vos proches, tout comme ils peuvent atteindre des milliers d’euros si vous optez pour des déménageurs professionnels.

Suivez nous
2020-07-17

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.