Immobilier Yssingeaux

L’histoire d’Yssingeaux

A l’époque romaine, une citadelle occupait la colline Saint-Roch, qui s’élève à l’est de la ville actuelle. Elle surveillait l’une des voies de communication entre les vallées du Rhône et de la Loire.

Au début du Vͤ siècle, le Velay est frappé par les invasions. Le nom d’Yssingeaux remonterait à cette époque puisque le cartulaire (recueil des actes de propriété) de Chamalières mentionne, en 985, un certain Isingaud, nom d’origine germanique, comme propriétaire d’une demeure ou d’un domaine sur le site de la ville.

Le développement de l’économie entre les XIIͤ et XIVͤ siècles profite à Yssingeaux qui devient un centre de commerce notable avec l’installation de plusieurs marchés.

La religion y tient également une place importante. Au XVͤ siècle, une maison forte est construite pour servir de relais à l’évêque du Puy-en-Velay dans son trajet entre le siège épiscopal et sa résidence d’été, située à Monistrol-sur-Loire.

Au moment des guerres de religion, la ville est assiégée par les Protestants, qui toutefois ne parviennent pas à l’investir.

Entre le XVIͤ siècle et la Révolution, Yssingeaux voit se développer une forte activité de tannage, qui utilise les eaux de la Siaulme, dont le cours se borde d’ateliers, appelés « chaucheyres ». Au XVIIIͤ siècle, cette activité s’oriente vers le haut de gamme, avec une évolution vers les cuirs fins, pour les ganterie notamment.

La Révolution ouvre la ville en abattant son enceinte héritée du Moyen-Âge.

Le département de la Haute-Loire est créé en mars 1790. Une sous-préfecture est par la suite installée à Yssingeaux. Le baron Haussmann y sera sous-préfet en 1832.

L’immobilier à Yssingeaux

L’agence Nestenn à Yssingeaux

Agence immobilière Yssingeaux En Savoir +

16b place Maréchal Foch 43200 Yssingeaux
04 71 59 09 17

Suivez nous
2020-07-06