verdun

Immobilier Verdun

Histoire Verdun

Fondée par les Celtes sur un méandre de la Meuse durant l’Antiquité, Verdun entre officiellement dans l’histoire avec le traité qui porte son nom. Signé en 843, le traité de Verdun scelle le partage de l’empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils. Cette division marque l’un des actes fondateurs de la France actuelle. Appartenant au Saint Empire Romain Germanique, Verdun est définitivement rattachée au royaume de France en 1648. On retrouve Verdun dans notre histoire en 1792, durant le mois de septembre, au cours duquel la ville fut assiégée et envahie par les Prussiens.

Elle ne sera libérée que sous la Convention par les armées de la Révolution. Verdun fera de nouveau parler d’elle lors de la guerre de 1870 durant laquelle a a subi un blocus de quatre vingt jours de la part des Allemands entre août et octobre 1870. Bombardée à plusieurs reprises, isolée par la chute de Metz, Verdun capitule et se rend le 9 novembre 1870. Elle sera la dernière ville française évacuée par les occupants en 1873.

Mais si Verdun est aujourd’hui mondialement connue, c’est bien à cause de la célèbre bataille de Verdun qui opposa les Allemands aux Français de février à décembre 1916. Cette longue bataille qui a fait plus de 700 000 morts a fait la renommée du général Pétain qui a réussi à endiguer la poussée ennemie et à tenir le terrain. Les souffrances et les privations endurées par les soldats, l’atrocité des conditions de la bataille ont durablement marqué les esprits.

La ville se proclame « capitale de la paix » en 1966, et le symbole fort de la réconciliation franco-allemande donné par la célèbre poignée de main des Présidents Mitterand et Kohl en 1984 à l’ossuaire de Douaumont a refermé cette douloureuse page d’histoire.

L’immobilier à Verdun

L’agence Nestenn à Verdun

Agence immobilière Verdun 1 Rue Raymond Poincaré 55100
Agence immobilière Verdun En savoir +

1 Rue Raymond Poincaré 55100 Verdun
03 29 84 14 20

Suivez nous
2020-07-06