Valence

Immobilier Valence

Histoire Valence

Fondée par les Romains, Valence va connaître un certain essor au Moyen-Âge. Le franchissement du Rhône, un axe commercial majeur, y est techniquement possible et va favoriser les échanges.
La cathédrale Saint-Apollinaire, plus ancien monument de la ville, est construite au XIe siècle. Elle est le signe fort d’une activité religieuse très présente à cette époque. Valence est même une étape sur la route du pèlerinage de Compostelle.

Mais c’est à la fin du XVe siècle que la cité connaît son âge d’or. La création d’une université par le futur roi Louis XI permet la venue de professeurs de renom en provenance de divers pays. On peut y étudier le droit, la théologie, la médecine et les arts, ce qui lui forgera une solide réputation. En 1532, François Rabelais y étudie auprès de ces gens éclairés.
C’est à cette époque que commencent à fleurir de nombreux hôtels particuliers, dont la célèbre maison des Têtes.
Le tournant majeur du XVIIe siècle voit le retour de plusieurs ordres religieux. Le commerce passe au second plan et la ville confirme ses fonctions religieuses.

Valence n’en reste pas moins un point stratégique de la vallée du Rhône et Napoléon Bonaparte y effectuera de nombreux séjours entre 1785 et 1799.
C’est au XIXe siècle que la cité va connaître une forte croissance, grâce au développement industriel de la région lyonnaise et à la création de la liaison ferroviaire entre Paris et Marseille. Son urbanisation va changer l’aspect de l’agglomération, puisque les remparts seront remplacés par des boulevards.
Aujourd’hui, la ville est le chef-lieu de la Drôme et compte plus de 65 000 habitants.

L’immobilier à Valence

L’agence Nestenn à Valence

Agence immobilière Valence 209 avenue Victor Hugo 26000
Agence immobilière Valence En savoir +

209 avenue Victor Hugo 26000 Valence
04 75 55 93 32

Suivez nous
2020-07-06