Immobilier Tiercé

Histoire Tiercé

Centre commercial et administratif des basses vallées angevines, Tiercé dispose d’un patrimoine architectural dont l’histoire remonte au Moyen-Âge. Celle-ci commence au XIIIème siècle avec la fondation d’un couvent – plus précisément un prieuré – et l’établissement d’une cure, tous deux dépendants de l’abbaye de Toussaint située à Angers.

Sous l’Ancien Régime, en 1497, la ville est victime d’un tremblement de terre qui aura pour conséquence la destruction du clocher de l’église. Celui-ci sera reconstruit 40 ans plus tard par Jean Delespine, un célèbre architecte angevin de la Renaissance. Le siècle suivant voit l’édification, en 1696, de la chapelle de Maquillé : fondée par le conseiller du roi René Grandon (et dédiée d’ailleurs à Saint-René), celle-ci n’appartenait originellement pas à la commune de Tiercé, qui ne l’a rachetée qu’en 1993.

A partir de la Révolution, l’organisation administrative de la commune change du tout au tout : précédemment dépendante de l’archiprêtré de La Flèche, la ville devient chef-lieu du canton de Tiercé et dépendante du district de Châteauneuf, puis, en 1819, de l’arrondissement d’Angers. Lors de la chouannerie, Tiercé abrite le tirage au sort de la levée en masse le 13 mars 1793 ; celui-ci vise à enrôler des hommes de chaque département pour parer à la baisse des effectifs de l’armée révolutionnaire. Cette mesure suscite un tel mécontentement chez les Tiercéens que la commune sera le théâtre d’émeutes et d’insurrections de 1794 à 1800.

Le XIXème siècle enfin verra la construction d’un certain nombre de bâtiments tels que des églises (Saint-Marcel-de-Chalon, 1861), des châteaux (château de Cimbré), ou encore des écoles.

L’immobilier à Tiercé

L’agence Nestenn à Tiercé

Agence immobilière Tierce 2 rue Val de Sarthe 49125
Agence immobilière Tierce En savoir +

2 rue Val de Sarthe 49125 Tierce
02 41 20 29 44

Suivez nous
2020-07-06