Immobilier Thionville

Histoire Thionville

Thionville, ville française de Moselle (région Grand Est), est mentionnée pour la première fois durant le VIIIe siècle lors du don de la Villa de Stain à l’abbaye Saint-Euchaire par le duc de la Gaule Belgique, Ludwin. La ville verra ensuite séjourner en son sein des figures importantes de la royauté carolingienne telles que Pépin le Bref, Charlemagne ou même Louis le Pieux. Durant le Xe siècle, Thionville tombera entre les mains des comtes de Luxembourg. Puis passera dans celles des Bourguignons, des Habsbourg et des Pays-Bas espagnols.

La ville ne sera cependant reprise par les Français qu’en 1643 par le prince de Condé suite au traité des Pyrénées. Celle-ci devient alors capitale du Luxembourg français et province des Trois-Évêchés. Après une période prospère, la ville se voit assiégée de nombreuses fois durant la fin du XVIe et une partie du XVIIe siècle. Thionville sera ensuite annexée à l’Allemagne par le traité de Francfort en 1871 et récupérée par les Français en 1918 après la Première Guerre mondiale. Le même schéma se reproduira ensuite avec la Seconde Guerre mondiale.

Qui dit après-guerre française, dit bien évidemment les Trente Glorieuses. Durant cette période, la ville deviendra prospère grâce à la sidérurgie, on la surnommera même la “Métropole du Fer”. À la frontière entre l’Allemagne et le Luxembourg, Thionville est aujourd’hui une ville sculptée par son histoire. Ses nombreuses initiatives telles que la randonnée Schengen-Thionville ou le développement de son réseau routier et ferroviaire grâce à l’arrivée du TGV en font une ville résolument tournée vers l’Europe.

L’immobilier à Thionville

L’agence Nestenn à Thionville

Agence immobilière Thionville En savoir +

3-5 Place de la Vieille Porte 57100 Thionville
03 56 540 240

Suivez nous
2020-07-06