Immobilier Septeuil

Histoire Septeuil

Petit village des Yvelines, Septeuil tient son nom des mots latins saeptum et ialo, littéralement la clairière du clos. Elle a en son sein moins de 3000 habitants, et un quart de ses habitations sont des maisons de vacance. La vie s’y fait douce, dans ses nombreux lotissements très côtés, et cette douceur est une caractéristique forte et bien plus historique que l’on ne pourrait le penser de prime abord.

Ainsi, dans les années 1980, des fouilles révèlent la présence d’une nymphée, issue de l’âge gallo-romain : une source sacrée, traditionnellement dédiée aux nymphes, divinités sauvages qui régissaient la nature. Des mêmes romains découlent un ancien pont sur la Flexanville, autrefois emprunté par les troupes pour circuler entre les villages. Plus loin dans le temps, l’abbaye de Saint-Corentin est érigée, et devient un lieu de culte très important ; malheureusement, la Révolution française en aura raison et la verra se faire détruire ; de ses cendres naîtra un château, au dix-neuvième siècle.

Septeuil a également, outre ses quartiers huppés et ses maisons de vacances contemporaines, un château, sobrement baptisé Château de Septeuil. Bordé d’immenses jardins et de grandes zones boisées, dessinés par André le Nôtre lui-même (également architecte lors de la construction du Château de Versailles), il sera rénové et agrandi au dix-huitième siècle. Après être passé dans les mains de multiples membres de la famille royale française, jusqu’à arriver à celles du conseiller du roi Louis XVI. Le cimetière, non loin de l’église vers laquelle le château avait été originellement érigé, contient notamment les tombes de la famille de l’écrivain Georges Duhamel, mais aussi celles d’Antoine Chintreuil, un peintre paysagiste, et du comédien de cinéma muet Séverin-Mars.

L’immobilier à Septeuil

L’agence Nestenn à Septeuil

Agence immobilière Septeuil 1 Rue Fernand Bréan 78790
Agence immobilière Septeuil En savoir +

1 Rue Fernand Bréan 78790 Septeuil
01 30 63 24 84

Suivez nous
2020-07-06