Immobilier Saint Fargeau Ponthierry

Histoire Saint-Fargeau-Ponthierry

Le village de Saint-Fargeau-Ponthierry s’est développé grâce à la présence de la Seine, qui traverse l’ancienne commune de Ponthierry. À l’origine, six hameaux distincts étaient implantés le long du cours d’eau.
Le village de Saint-Fargeau devait son nom à Saint-Ferréol. Quant à celui de Ponthierry, il viendrait simplement d’un petit pont qu’aurait utilisé de roi de Bourgogne Thierry II pour franchir l’École.

En 1912, Maurice-Isidore Leroy, alors maire de la ville, installe à Ponthierry son usine de papiers peints parisienne. Il fait ériger un bâtiment moderne, spacieux et lumineux, doté de sa propre usine à vapeur. Une cité ouvrière est construite en même temps, ainsi qu’un dispensaire et des bains-douches. Les cités Leroy, sont actuellement toujours habitées.
Les usines Leroy ont compté jusqu’à 600 ouvriers, qui ont fait des papiers peints Leroy le leader européen de l’époque. L’usine était dotée d’une machine 26 couleurs. Cet équipement unique en son genre, grande innovation de l’époque, a donné son nom à l’actuel espace culturel installé dans l’ancienne usine.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’usine de papiers peints sera réquisitionnée par l’armée allemande pour la fabrication de moteurs pour ses avions.
En 1919, Ellen Poidatz décide de créer à Saint-Fargeau-Ponthierry un établissement scolaire adapté aux enfants en situation de handicap. Devenue elle-même tétraplégique après avoir contracté la poliomyélite, elle souffrit de nombreux manquements dans sa prise en charge médicale, et suivit finalement une longue rééducation en Allemagne. Nommé « la Colonie de Saint-Fargeau », son établissement fut le premier de ce genre. Il est aujourd’hui nommé « Fondation Ellen Poidatz » et accompagne plus de 2000 enfants.

La ville sera rebaptisée Saint-Fargeau-Ponthierry en 1961, et c’est en 1966 que commencera la construction de l’église Sainte-Marie-Mère-de-Dieu.
La ville a connu une sa croissance démographique importante, passant de 4050 habitants en 1962 à plus de 14000 aujourd’hui.

L’immobilier à Saint-Fargeau-Ponthierry

L’agence Nestenn à Saint-Fargeau-Ponthierry

Agence immobilière Saint-Fargeau-Ponthierry 64 avenue de Fontainebleau 77310
Agence immobilière Saint-Fargeau-Ponthierry En savoir +

64 avenue de Fontainebleau 77310 Saint-Fargeau-Ponthierry
01 60 65 70 25

Suivez nous
2020-07-06