Immobilier Saint Avertin

Histoire Saint Avertin

Un territoire sans cesse influencé par Tours

Le culte à Saint-Avertin et l’influence de Saint Martin

De son nom latin Venciacium, Saint-Avertin est une commune qui a d’abord appartenu à la collégiale Saint-Martin comme l’indique en 1930 la charte de Hugues, alors abbé de Saint-Martin. En effet, l’abbaye Saint Martin de Tours disposait d’un large patrimoine foncier et Saint-Avertin était l’un de ses territoires très convoités. Saint-Avertin était également connu sous le nom de Vençay, qui fut d’ailleurs le nom utilisé durant la Révolution Française. Le nom Saint-Avertin, apparu à partir du XIVème siècle, vient quant à lui du personnage éponyme qui semblerait-il fut curé de Vençay durant le XIIème siècle. Bien qu’il soit honoré dans tout l’Ouest du pays, c’est finalement cette commune d’Indre-et-Loire qui a eu l’honneur de porter le nom de Saint Avertin.

Un village devenu ville

Saint-Avertin est aujourd’hui une ville de plus de 15 000 habitants dont l’économie est largement influencée par la présence de la métropole de Tours à laquelle elle est accolée. Saint Avertin est un lieu de résidence pour les tourangeaux mais c’est également un espace dynamique qui a su profité de son patrimoine culturel. Le château de Cangé est un monument majeur de la ville qui attire locaux et touristes tout au long de l’année. Durant la seconde guerre mondiale, ce château a été réquisitionné pour organiser deux conseils des ministres. Il accueille désormais la médiathèque de la ville et il n’est pas rare d’y voir organisés des événements.

La ville de Saint-Avertin regorge de surprises et la richesse de son histoire passée associée à la beauté de la rivière du Cher qui la traverse ne manqueront pas de vous passionner.

L’immobilier à Saint Avertin

L’agence Nestenn à Saint Avertin

Agence immobilière Saint Avertin 15 rue de Cormery 37550
Agence immobilière Saint Avertin En savoir +

15 rue de Cormery 37550 Saint Avertin
02 47 48 03 89

Suivez nous
2020-07-06