Immobilier Roquefort la Bédoule

L’histoire de Roquefort la Bédoule

Roquefort-La Bédoule se situe en région PACA, dans le département des Bouches-du-Rhône, à 25 km de Marseille.

Située sur un massif de crêtes, Rocca Fortis voit le jour en 59 avant Jésus-Christ. Cet emplacement stratégique permet aux Romains de garder un œil sur les Gaulois. Les premiers habitants se regroupent sur ce site, actuellement nommé Roquefort-Le-Vieux, afin de contrer les éventuels assauts.

Entre le 5e et le 13e siècle, la présence des sarrasins pousse la population à se réfugier sur les hauteurs du territoire. Ainsi, en 1240, le Seigneur de Julhans constitue le castrum Rochefortis, hameau de Roquefort, autour de la chapelle “Notre-Dame”, désormais appelée la chapelle Saint-André.

À compter du 17e siècle, la population ne redoute plus les attaques hostiles et la vie s’organise alors dans la vallée avec le développement de l’agriculture et de l’exploitation des vignes. Les familles s’implantent dans les hameaux de Roquefort et des Bastides. Les constructions de l’église Saint-Jean-Baptiste en 1734 et du château de Roquefort font de ces lieux le nouveau village.

Au 19e siècle, l’ingénieur Benoit-Hippolyte de Villeneuve-Flayosc invente un nouveau procédé de chaux hydraulique en poudre. La première usine est créée et attire ainsi des maçons et cimentiers venus d’Italie. Le carrefour stratégique formé par Cassis, Cuges-les-Pins, La Ciotat et Aubagne donnera naissance au village de la Bédoule (qui signifie cabaret en provençal). En 1885, la mairie et l’école sont déplacées de Roquefort vers la Bédoule.

En 1918, la partie agricole de Roquefort et la partie industrielle de la Bédoule se rassemblent pour former la commune de Roquefort-La Bédoule. L’essor de la chaux arrive à son sommet et dans les années trente, de nouvelles technologies signent le déclin de cette industrie. Les usines ferment et le nombre d’habitants diminue peu à peu.

Actuellement, la commune ne cesse de regagner des habitants. Au dernier recensement, la population s’établit à 6 015 Bédoulens.

L’immobilier à Roquefort la Bédoule

L’agence Nestenn de Roquefort la Bédoule

Agence Immobilière Roquefort la Bédoule En Savoir +

Suivez nous
2023-07-07