Immobilier Rognes

L’histoire de Rognes

Rognes Le village de Rognes est mentionné pour la première fois dans un acte de loi de 1150 signé par Imbertus et Théobertus de Rongnis. Cependant, la présence de l’être humain est bien antérieure à cette date. En atteste la découverte d’objets en silex remontant à la préhistoire. L’exploitation de la pierre depuis l’époque romaine ainsi que la culture de la truffe et du vin ont participé à sa notoriété.

En 1193, le village est remis au comte de Forcalquier par le roi d’Aragon Alphonse II. Au 13e siècle, sa population atteint 1000 habitants. En 1307, 220 chefs de famille rognens se réunissent pour créer les prémices de l’administration communale chargée de percevoir l’impôt, maintenir l’ordre et rendre la justice.

La peste noire déferle en Europe au 14e siècle. Les Rognens n’y échappent pas : la maladie décime 60% des villageois. Il faut attendre le 15e siècle pour constater un nouvel essor démographique.

Pour se prémunir des invasions dues aux guerres d’Italie et de religion du 16e siècle, les Rognens édifient un rempart long de 800m.

Les siècles suivants sont moins tumultueux. Dès lors, Rognes s’étend et sa population continue sa croissance. Au 19e siècle, on agrandit les voiries et on relie le bassin de Saint-Christophe au canal de Marseille. Le 11 juin 1909, un tremblement de terre anéantit tout le patrimoine médiéval de la cité.

Actuellement, le village provençal compte 4862 habitants. Logée au cœur d’un site naturel exceptionnel, la cité rognenques a réussi un jumelage harmonieux entre modernité et ruralité. La culture y occupe une place toute particulière. Concerts, expositions, festivals, pièces de théâtre y ont lieu tout au long de l’année.

L’immobilier à Rognes

L’agence Nestenn à Rognes

Agence Immobilière Rognes en Savoir+

8 Avenue d’Aix 13840 Rognes
04 42 16 20 40

Suivez nous
2020-11-04