Immobilier Noisy le Grand

L’histoire de Noisy le Grand

Noisy-le-Grand : une ville marquée par l’Histoire de France

Petite ville de la banlieue parisienne, Noisy-le-Grand est cependant chargée d’histoire. La légende racontée par l’abbé Lebeuf relie “Noisy” aux Romains qui, conquerrants, auraient planté de nombreux noyers dans la région (en latin, nux, nucis, signifie noix).

Les mythes autour de Noisy-le-Grand ne s’arrêtent pas là : Clovis II aurait été enterré dans la ville de banlieue. En 2009, les traces d’une nécropole mérovingienne et carolingienne ont été mises à jour par des fouilles. La ville était en effet un lieu de résidence des rois mérovingiens. Chilpéric, petit fils de Clovis (né entre 525 et 534), aimait y séjourner.

En 1060, les moines de Saint-Martin-des-Champs deviennent propriétaires de la ville, oferte par Henri Ier. C’est en 1709 que Paul Poisson de Bourvallais l’acquiert et y construit un château, détruit peu après la Révolution Française.

L’école maternelle fut installée vers 1860. L’arrivée du tramway (1901), changea profondément la ville, tant structurellement que socialement. Les ouvriers qui travaillaient à Paris pouvaient habiter à Noisy-le-Grand. Les Parisiens, quant à eux, se rendaient à Noisy-le-Grand le dimanche, profitant du bon air de la campagne.

Entre les deux guerrres, la croissance est telle qu’on ne parle plus de village, mais de ville de banlieue. En 1946, il y a 6 800 habitants. C’est également à ce moment que la ville devient un quartier attractif pour la population bourgeoise.

Après la seconde guerre mondiale, l’un des plus importants bidonvilles d’Ile-de-France est recensé à Noisy-le-Grand. C’est à cet endroit que le mouvement ATD Quart-Monde est fondé en 1957.

L’immobilier à Noisy le Grand

L’agence Nestenn à Noisy le Grand

Agence Immobilière Noisy le Grand En Savoir +

43 Avenue Aristide Briand 93160Noisy le Grand 01 49 32 22 22

Suivez nous
2022-04-01