Immobilier Grand-Champ

L’histoire de Grand-Champ

Un bocage caractéristique et des maisons bourgeoises

La première apparition dans les textes de “Grandi Campo” (vraisemblablement du nom d’un camp romain) remonte au Xe siècle.
C’est à cette époque que les moines entreprennent de défricher ce lieu-dit de la paroisse de Plumergat pour y cultiver du blé. S’étendant sur plus de 12 000 hectares, Grand-Champ devient le fournisseur de blé de la ville de Vannes toute proche.

Le centre-bourg, lui, ne se forme qu’à partir de 1400, puis se développe avec l’arrivée d’une nouvelle classe sociale de financiers, commerçants et industriels. Quatre maisons bourgeoises sont d’ailleurs érigées au sud du bourg, dotées de parcs et jardins, aujourd’hui encore ornés de camélias et rhododendrons centenaires.
La mairie et l’école y sont construites en 1861 et 1862.
La commune ne s’étend désormais plus que sur 6800 hectares, en grande partie composés d’un bocage aménagé par l’homme. Le remembrement de la commune en 1968 a conservé ce paysage caractéristique qui suscite toujours l’intérêt des randonneurs.

Situé dans le département du Morbihan, en Bretagne, Grand-Champ compte, en 2017, 5400 habitants, les Grégamistes, du nom breton de la commune, Gregam, littéralement “lieu du boiteux”, en référence au roi Stevan, mendiant du XVIIIe siècle aux dons de prophétie.

L’autre figure de Grand-Champ est la princesse Elisa Napoléon Baciocchi, nièce et filleule de Napoléon Ier. Elle acheta des terrains à Grand-Champ et Bignan au XIXe siècle pour y fonder le domaine de Korn-er-Houët et son château, aujourd’hui situés sur la commune voisine de Colpo.

L’immobilier à Grand-Champ

L’agence Nestenn à Grand-Champ

Agence immobilière Grand Champ En savoir +

9 Place de la mairie 56390 Grand-Champ
02.97.61.02.02

Suivez nous
2020-07-06