Immobilier Montbrison

Histoire Montbrison

Montbrison n’est pas connue dans l’Antiquité. Cependant, l’actuel et proche village de Moingt était le siège d’un important complexe thermal, Aquae Segetae.

La première mention de Montbrison date de la fin du XIe siècle, avec la fondation par les comtes du Forez d’un Hôtel-Dieu, un hôpital chargé d’accueillir les malades et les femmes en couche.

Au XIIe siècle, ces mêmes comtes font de Montbrison leur capitale, suite à un échange de biens réalisé en 1173 avec l’évêque de Lyon. Cette permutatio permet de régler le conflit qui opposait les comtes du Forez aux évêques de Lyon pour la suprématie sur le pouvoir temporel en Lyonnais.

La ville perd ensuite de son importance avec l’évolution du contexte géopolitique. Le Forez est en effet intégré au duché du Bourbonnais en 1371, qui est à son tour annexé par le royaume de France en 1531 suite à la trahison envers François Ier du connétable Charles III de Bourbon. Tout au long de sa longue histoire, la ville a vécu en écho des bouleversements et des conflits qui ont marqué la France.

Ainsi, durant la Guerre de Cent Ans, elle est incendiée le 19 juin 1359 par les troupes anglaises.

Lors des guerres de religion, elle est investie en juillet 1562 par les troupes protestantes du baron des Adrets qui la pillent et en massacrent les habitants.

Durant la Révolution, Montbrison est marquée par l’insurrection fédéraliste de Lyon à l’été 1793. D’abord favorable, elle accueille des milices venues de Lyon, avant de les chasser le 8 septembre 1793. Elle est alors occupée par les Républicains qui mènent la répression sous l’impulsion du représentant en mission Claude Javogues. Pour un temps, Montbrison est rebaptisée « Mont-Brisé ».

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la ville est temporairement occupée en juin 1940 par les troupes allemandes et libérée en août 1944.

Aujourd’hui, Montbrison est, avec Roanne, l’une des deux sous-préfectures de la Loire, dont elle fut la préfecture de 1795 à 1856, date à laquelle elle perdit ce statut au profit de Saint-Etienne.

L’immobilier à Montbrison

L’agence Nestenn à Montbrison

Agence immobilière Montbrison 9 Rue des Arches 42600
Agence immobilière Montbrison En savoir +

9 Rue des Arches 42600 Montbrison
04 77 96 90 00

Suivez nous
2020-07-06